Depuis quelques semaines, l’information est au centre des débats dans des structures sanitaires de kankan, notamment les centres de santé. Les Agents recrutés et déployés dans le cadre de la campagne de vaccination contre les maladies tropicales négligées, tenues récemment dans la préfecture, sont toujours mécontents face au non payement de l’intégralité de leurs primes.
Selon certains joints par notre rédaction, il était prévue la somme de 300 mille franx guinéen pour chaque personne au compte des six jours de la campagne. Mais ils déclarent que seulement 240 mille leur ont été payés. “Pire, les deux jours de formations qui étaient primés à 100 mille n’ont pas été également payés. Pourtant sur la fiche d’émargement à la formation, la somme était clairement mentionnée. Mais à notre fort étonnement on n’a pas perçu. Aussi sur la fiche d’émargement de la campagne, les 300 mille étaient mentionnés”, nous a expliqué un agent mécontent.
Dans le but de recouper l’information, nous nous sommes rendus à la Direction préfectorale de la santé où nous avons abordé le sujet avec un cadre de la Direction, en la personne de Dr Oumar Touré. Car le Directeur Préfectoral de la santé était en déplacement, a t-on appris. Ce cadre qui fait office d’intermédiaire entre les structures sanitaires et la DPS a reconnu le non payement de l’intégralité des primes, mais donne quelques explications. “Les campagnes sont financées par les partenaires ou le ministère de la santé. En ce qui concerne les campagnes sur les maladies tropicales négligées, le partenaire n’a débloqué que 90% du financement, donc les 10% restent. Le partenaire voit d’abord comment la campagne va se passer, après débloquer le reste”, a t’il dit avant de renchérir que “quand l’argent sera débloqué, ils auront”, sans donner aucune date.
En ce qui concerne les primes de formation qui s’élèvent à 100 mille fg, Dr Touré affirme ne pas être au courant de leur non payement. Il promet tout de même fouiner autour de la situation pour en savoir davantage. “Je ne peux pas me déterminer sur ça, car je ne sais pas comment ils ont géré dans les centres de santé. On va se renseigner”, a-t-il dit.
En attendant, les agents vaccinateurs sont toujours stupéfaits de cette situation et affichent leur inquiétude face aux prochaines campagnes de vaccination. Jusque là, ils n’ont pas encore reçu le reste de leur primes près d’un mois après l’opération. C’est pourquoi certains d’entre eux dénoncent une tentative de détournement.
Mohamed slem Camara