La marche Pacifique programmée le 6 Novembre prochain par le SPPG trouve de l’écho auprès des journalistes de kankan. Ils promettent de se solidariser à cette marche pour exiger la levée de la restriction du site Guineematin.com et des autres revendications de la centrale syndicale.
Ils l’ont fait savoir au terme d’une réunion d’urgence organisée ce matin dans les locaux de la radio rurale de Kankan. Interpellation, musellement, violences, restriction des organes de presse sont des tristes réalités du métier de l’information en République de Guinée ces derniers temps.
C’est pour inverser la tendance que le SPPG a organisé le 16 octobre dernier une marche pacifique à Conakry. Plusieurs professionnels de média de Conakry avaient été blessés et arrêtés avant d’être relâchés. Jusque-là, le principal point de revendication demeure insatisfait et c’est pour cela qu’une autre marche est annoncée pour le 6 Novembre prochain un peu partout à travers le pays.
A kankan, l’annonce est accueillie à bras ouverts par le bureau régional du SPPG. Une vingtaine de journalistes de la ville était dejamobilisés. Le secrétaire général de l’antenne régionale du SPPG et le président de l’association des journalistes de la région de kankan (AJRK) étaient en réunion ce matin avec les hommes de médias pour échanger sur l’organisation de cette marche pacifique dans leur circonscription.
“Nous avons fait appel à tous les journalistes de la région administrative de Kankan pour passer l’information sur la marche prévue par le bureau national du SPPG le lundi 6 novembre 2023, pour dénoncer les agissements faits à la corporation ces derniers temps et la restrictions du site guineematin. Nous avons décidé de sortir massivement pour accompagner et soutenir nos confrères de guineematin qui traversent une période très sombre depuis maintenant 3 mois. Nous avons défini l’itinéraire, nous avons déposé une lettre d’information à la mairie, comme pour dire que Kankan est prêt à répondre à l’appel du bureau national du SPPG”, a indiqué Michel Pivi, secrétaire général de l’antenne régionale du SPPG à kankan.
Le président de l’association des journalistes de la région de kankan a pour sa part invité les hommes de médias à répondre massivement à cette lutte. “Cette réunion de concertation, nous va droit au cœur. Nous, en tant que association, nous accordons notre soutien inconditionnel au SPPG. Nous allons tout mettre en œuvre d’ici lundi pour sortir et dire non à l’atteinte à la liberté de la presse. Ce combat n’est pas seulement pour guineematin, mais pour tous les médias et journalistes. Aujourd’hui c’est guineematin, demain ça peut-être un autre organe. C’est pourquoi je demande à tous les journalistes de rester mobilisés pour qu’ensemble nous menions cette lutte“, a lancé Laye Famo Conde.
Du côté des autorités, une lettre d’information a été adressée à la mairie de Kankan. Reste à savoir si celle-ci sera positivement répondue d’ici le lundi.