Kankan : les manifestants anti délestages, condamnés par la justice, libérés en catimini 

C’est une exclusivité aconakrylive.com. Condamnés au mois d’avril dernier suite à une manifestation contre le manque de courant dans la commune urbaine de Kankan, le Président du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée, Ousmane Kaba “m’bia” et ses compagnons viennent de recouvrer leur liberté, en dehors de toute peicedure judiciaire.

Ils ont été libérés dans la soirée de ce mardi 25 juillet 2023. Même si le parquet se réserve de toute communication pour l’instant, nos sources révèlent que leur libération est intervenue grâce à différentes implications dont celles des sages, leaders juvéniles et autorités communales.

L’érudit Elhadj Cheick Souleymane Sidibé s’est fortement impliqué auprès du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya pour qu’il accepte les doléances faites par les sages relatives à la mise en liberté de ces jeunes qui purgeaint leur peine à la maison centrale de kankan” a révélé l’une de nos sources sous couvert d’anonymat.

Parmi les condamnés, figure l’ex chef du quartier Salamani Kabinet cafu Touré. Il avait été reconnu coupable par le juge des faits d’entrave à la saisine de la justice et d’abstention délicieuse. Il a ensuite été condamné à un an d’emprisonnement, dont 4 mois fermes et 8 mois avec sursis, ainsi qu’à une amende d’un million de francs guinéens.

Quant à Ousmane M’bia Kaba, président du mouvement « Pas Courant Pas Dors », et deux de ses co-accusés, Bangaly Jean Kaba et Ousmane Diakité, dit Kônô, ils ont été reconnus coupables des faits de complicité de destruction, de dégradation de lieux et de biens publics, d’attroupement non armé et de répression. Ils ont écopé d’une peine d’un an et six mois d’emprisonnement ferme ainsi que d’une amende d’un million de francs guinéens.

Il faut préciser qu’en marge de ces manifestations nocturnes, l’effigie du Colonel Mamadi Doumbouya avait été brûlée au carrefour Komarala. A Kankan, tous les efforts sont fournis pour étouffer cette information car la mise en liberté de ces personnes intervient avant la fin de leurs peines respectives et en dehors de toute procédure judiciaire.

Author: La Rédaction

Related posts

Ligue 1 Guicopres : le Milo bat l’ASK et reprend la tête du classement

Le RPG arc-en-ciel répond à Ousmane Gaoual quand il affirme qu’il n’y a pas de détenus politiques en Guinée 

Kindia : six morts et des blessés graves dans un accident de la circulation à Labota