Depuis plusieurs jours, les centres de santé de la préfecture de Kankan connaissent une rupture des vaccins anti tétaniques. Une situation qui inquiète les citoyens de la commune urbaine. Face à l’inquiétude grandissante, le Directeur Préfectoral de la santé a décidé de prendre la parole pour éclairer la lanterne des uns et des autres.
Selon Dr Bafodé Condé, les raisons de cette pénurie sont ailleurs. “C’est un vaccin qui protège la femme enceinte ainsi que l’enfant que la femme porte contre le tétanos. Ça fait quelques semaines que toutes les structures ainsi que les districts sanitaires de Kankan sont en rupture. Celà n’est pas lié aux districts mais plutôt aux sources d’approvisionnement. Je crois que la dernière information qui vient de nous parvenir est que les vaccins sont en route pour approvisionner toutes les structures afin de nous protéger mais aussi les femmes en état de famille“, a t’il expliqué.
Concernant les conséquences que peut avoir cette rupture sur la santé des populations, le premier responsable Préfectoral de la santé rassure. “Nous sommes toujours passés dans les centres de santé pour dire que la rupture ne provient pas de la Guinée. Le vaccin est pproduità l’étranger. Quand c’est en route, ça peut retarder. Donc il faut continuer à garder la patience. Quand les vaccins vont venir, toutes les femmes enceintes qui n’ont réussi ce vaccin seront indiquées, appelées et rattrapées en terme de vaccination”, a rassuré le Dps de Kankan.
Mohamed slem Camara