Kankan : naissance d’une coalition composée du RPG, UFR, PADES, BL…

Les échéances électorales à venir se préparent déjà en République de Guinée. Comme à Conakry, les partis politiques de Kankan se concertent et créent une coalition politique. Ce week-end, neufs formations politiques ont tenu une rencontre au siège de l’union des patriotes pour le développement de la Guinée. 

Ce sont l’UPDG, le RPG, le MPDG, le BL, l’UFR, le PADES, l’UPR, l’UNDRG, l’ARP qui viennent de créer cette coalition dénommée convergence des partis politiques pour le développement et la démocratie en Haute- Guinée (CPPD). Elle se donne pour vocation d’éduquer et de sensibiliser les militants et sympathisants des partis politiques, mais aussi de lutter contre les violences et crises électorales.

Amadou secteur Narry, un des initiateurs de la mise en place de cette coalition déclare que “la convergence est née avec pour souci d’œuvrer pour la paix et la quietude sociale en Haute- Guinée. Nous voulons réunir tous les partis politiques évoluant dans la région afin de mutualiser nos forces pour sensibiliser et procéder à une éducation électorale de nos militants”, a dit en substance le président de cette coalition.

A Kankan, les acteurs politiques ne veulent plus compter de victimes ni de blessés pour raison politique. C’est ce que souhaite Hadja Mady Kaba, coordinateur régional du PADES et membre de cette coalition. “Vu le constat de tout ce qu’on a vu depuis dix ans, nous avons décidé de mettre en place maintenant une structure qui peut regrouper tous les partis politiques. Nous voulons prôner la paix, la quiétude, l’entente, l’harmonie entre les filles et fils de la Guinée” a- t- il confié.

Au RPG AEC, on estime que cette nouvelle coalition va dorénavant servir de pont entre les autorités locales et les acteurs politiques : “Comme les autorités ont déjà reçu les textes légaux de notre association, nous pensons que nous pouvons être un partenaire privilégié des autorités de l’État en place pour que chaque fois qu’il y a problème, qu’on se retrouve pour trouver une solution. Et pour que la Haute Guinée ne soit plus le théâtre des violences politiques“, a déclaré Elhadj Sory Sanoh, membre de la coordination régionale.

Au nombre des grands partis politiques implantés à Kankan ne se retrouvant pas dans la coalition figurent l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et le PEDN de Lansana Kouyaté. Nous apprenons que les tractations se poursuivent pour que ces formations politiques rejoignent le navire.

Author: La Rédaction

Related posts

A ces incorrigibles faiseurs de tyrans ! (Par Tierno Monénembo)

Viol suivi d’assassinat d’Aicha Bah dans une école franco-arabe : le gouvernement annonce trois mesures

CAN 2025/Elimination de la Guinée : Naby Keïta se dit déçu