Le bilan dressé par le responsable de l’antenne régionale de l’OPROGEM est loin d’être reluisant. Si le chiffre est en baisse par rapport à l’année 2022, force est de constater que les mineures restent encore les principales cibles des présumés violeurs dans la région de Kankan. L’année écoulée, ce sont trente-quatre cas de viol sur mineures qui ont été enregistrés dans la région administrative de kankan.
Ces statistiques sont celles du premier responsable de l’OPROGEM. Selon le lieutenant-colonel Salahdine Diallo, « le rapport établi est de 34 cas de viol dans la région dont la majorité reste les mineures par rapport aux majeurs. Il y a eu une légère baisse de cas en 2023. A nos yeux, cela est loin d’être une véritable baisse car 34 cas ne sont pas insignifiants« , a fait savoir l’officier.
Outre les cas de viol, des cas violences conjugales ont été également notifiés au cours de l’année dernière. « Ce sont douze cas de violences conjugales qui ont été enregistrés en 2023. Les époux commencent à prendre conscience. Avant, les chiffres étaient très élevés mais grâce aux sensibilisations et diverses interventions, les chiffres sont considérablement en baisse », se réjouit le lieutenant-colonel Salahdine Diallo.