Les autorités locales relancent de nouveau la lutte contre la vente des produits pharmaceutiques dans les lieux non appropriés, ainsi que la fermeture des cliniques clandestines. Très tôt ce mercredi matin, hommes de droit, officiers militaires et agents de santé ont fait le tour de plusieurs magasins considérés comme lieux de vente des produits impropres dans le nabaya.
C’est au marché Djaka, situé au cœur de la ville, que cette vaste opération d’assainissement du secteur de la pharmacie a repris. A l’absence des propriétaires de certaines boutiques, les opérations ont eu lieu en présence d’un huissier de justice.
Le directeur préfectoral de la santé de Kankan explique que “tout a commencé par une réunion qui s’est tenue dans le bureau du gouverneur. C’est ce dernier qui a donné des instructions de venir scellé toutes les boutiques contenant des produits pharmaceutiques illicites. Donc, il y a une mission qui était venue pour réaliser cette activité. Ensuite, nous avons rencontré le procureur qui a fait appel aux forces de sécurité afin que les huissiers soient présents pour défoncer les portes dans lesquelles il y avaient des médicaments illicites. Nous sommes dans cette dynamique ce matin et les médicaments que nous avons trouvés sont en train d’être embarqués pour être mis à la disposition de la justice. Et les détenteurs vont tous répondre devant la justice. C’est une activité nationale et tout réfractaire à cela doit répondre devant la justice”, a-t-il expliqué.
Les prochains jours, les propriétaires de ces boutiques pourraient être devant les juridictions de la ville. Pour l’instant, tous les produits récupérés dans ces magasins seront mis à la disposition des juridictions compétentes.
Il faut rappeler que la vente des produits pharmaceutiques est interdite dans les points de vente non agréés depuis le 20 Novembre 2022. Des opérations similaires ont aussi lieu au grand marché de Madina à Conakry depuis le week-end dernier