Les attaques à mains armées ont repris dans la commune urbaine de Kankan. Ce, malgré les dispositions annoncées par les autorités administratives. Le dernier cas en date est intervenu ce samedi 3 février 2024 au quartier Sogbè. C’est une poissonnerie (JD Frigo Central de Kankan) qui a été la cible d’individus armés.
Bilan: plus de 8 millions de francs guinéens emportés ainsi que des téléphones, auxquels s’ajoute un cas de bléssé. Interrogé par notre rédaction, le Directeur adjoint dudit frigo en la personne de Mamoudou Diané est revenu sur le modus operandi des principaux assaillants. “On a aperçu un groupe . Ils se sont confondus aux clients pour entrer. C’était difficile pour nous de comprendre. Une fois à l’intérieur on a un petit ici du nom de Yaya, ils ont fait signe à ce dernier avec un geste de se tourner vers eux . Quand il a tourné son regard, l’un d’entre eux lui a administré un violent coup sur son visage. Voyant celà, mon frère aussi a répliqué en leur demandant les raisons d’un tel acte . Sans tarder, un autre a sorti une paire de ciseaux pour le poignarder au niveau de son épaule. Le temps pour nous de nous lever, on a entendu un coup de feu. Ils ont tiré, une balle est venue se buter contre le mur dans le bureau. Heureusement il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais ils ont réussi à emporter la somme de 8 millions de francs guinéens et quelques billets qui n’étaient pas comptabilisés. Aussi nos téléphones ont été pris . Ils étaient trois à bord de deux motos. L’action s’est passée entre 10h 55 et11h” a t’il expliqué.
À la question de savoir si cette poissonnerie n’a jamais fait l’objet d’attaque, la victime a laissé entendre ceci: “C’est la première fois que nous soyons attaqués, depuis deux ans nous sommes là. Après l’attaque des deux autres poissonneries proches de nous récemment, on avait adressé les courriers aux autorités communales afin de nous aider à avoir les agents mais nos requêtes sont restées sans suite pour le moment…Sinon , ici la nuit les agents prennent la garde mais la journée l’endroit n’est pas gardé. Nous comptons prendre des dispositions pour cela”, a expliqué Mamoudou Diané.
Selon lui, l’un des bandits présumés a été interpellé par la Brigade Anti criminalité de Kankan.
Mohamed Slem Camara