Kankan/VIH : 2186 cas positifs et sous ARV

Depuis des années, le mois de décembre est consacré à la lutte contre le VIH SIDA. Elle est une occasion mise à profit pour revenir sur les progrès accomplis, sensibiliser sur les difficultés pour en finir avec le SIDA d’ici à l’horizon 2030. Dans la région de Kankan, ce sont 5.357 citoyens, dont 2186 dans la préfecture, qui vivent avec le virus et sous traitement anti- retro- viral.

C’est ce que nous  confié ce matin la responsable du site de prise en charge du SIDA à l’hôpital régional de Kankan. Contrairement à certaines régions du pays, le taux de prévalence du VIH SIDA connaît une légère baisse dans la région de Kankan. Ce dernier est à 0, 7% contre 2% à Boké, 1,7% à N’zérekoré, selon la dernière enquête démographique sanitaire.

Vous pouvez être aujourd’hui choqués par rapport au taux, mais quand vous voyez d’autres régions, vous verrez que kankan est à la baisse. Quand nous prenons l’exemple sur les régions de Boké, le taux est de 2%, N’Zérekoré qui a 1,7%. Donc à kankan, on peut dire vraiment Dieu merci. Actuellement, il y a 5.357 personnes qui vivent avec le virus dans la région dont 2.2186dans la préfecture de Kankan. Mais on ne doit pas baisser les bras, il faut toujours continuer la lutte. C’est ce qui fera qu’on sera encore au top l’année prochaine”, a indiqué Docteur Sampou Doumbouya.

Notre interlocutrice a fini son intervention par inviter chacun à se faire dépister et à arrêter les stigmatisations vis-à-vis des personnes atteintes de cette maladie. “Nous remercions le gouvernement pour les actes posés dans le cadre de la lutte contre le VIH. Nous encourageons les communautés à s’impliquer dans la lutte. C’est ce qu’il faut favoriser, parce que nous en tant que responsables médicaux, aujourd’hui c’est un peu difficile, car il faut toujours venir à l’hôpital pour annoncer la maladie. Mais avec la communauté, on pourra maîtriser la maladie, avec la communauté la sensibilisation se fera à chaque niveau”, a confié l’agent de santé.

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)