Les épreuves du baccalauréat unique session 2023-2024 ont débuté ce samedi 22 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. À kindia c’est le groupe scolaire privé Safiatou Baldé qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves du bac unique.
Ils sont au total 29.106 candidats dont 13.722 filles à affronter les premières épreuves du baccalauréat unique dans la région administrative de Kindia. 4967 candidat dont 2000 filles passent cet examens au centre ville de la préfecture. Pour cette première journée, c’est le Gouverneur de la région administrative de Kindia qui a lancé les épreuves. “Ce matin nous sommes au GSP Safiatou Baldé pour le lancement des premières épreuves du baccalauréat unique, c’est un honneur pour nous ce matin d’être avec les candidats pour lancer ces épreuves. Nous sommes venus leur donner des conseils pour qu’ils puissent bien affronter cet examen dans la sérénité. On a dit aux élèves d’être sereins, d’être courageux parce que c’est le résultat de l’année. Ceux qui ont préparé le baccalauréat depuis le début de l’année jusqu’à maintenant n’auront pas de problème, mais ceux qui ont passé leur temps à blaguer auront des soucis. Ils doivent comprendre que les surveillants sont là juste pour éviter la fraude, pas dans l’esprit de les éliminer. Donc nous le corps professoral et toute l’inspection, la DPE, nous sommes tous là aujourd’hui pour lancer et nous leur avons dis d’être sereins pourqu’on ait des lauréats parmis eux. Notre souhait c’est ça, avoir beaucoup de lauréats à Kindia. Donc, ils doivent nous honorer parce que toutes les dispositions ont été misent en place par le président de la République et les ministères en charge de l’éducation. Donc le préfet et moi nous sommes là pour les encourager, nous comptons sur eux pour qu’ils nous apportent des lauréats cette année”, a dit le général de 2ème section, Aboubacar Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia.
Pour sa part, l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia, Mamary Diakité, a donné les statistiques, tout en revenant sur les dispositions prises pour le bon déroulement de cet examen. “Pour la region de Kindia, nous avons 29.106 candidats dont 13.722 filles qui affrontent le baccalauréat unique. Cette année toutes les dispositions prises c’est pour empêcher la fraude. Et ces dispositions sont les mêmes que les dispositions antérieures. Cette année, nous avons mis l’accent encore plus sur les téléphones. Il ne faut pas que les téléphones entrent dans les centres. Moi, en tant qu’inspecteur régional, je n’ai pas le téléphone sur moi. Personne ne doit entrer dans un centre avec un téléphone. Tout le monde est fouillé à l’entrée de l’école, du centre, à l’entrée des salles et même à l’intérieur des salles. Donc, il faut empêcher coûte que coûte que les choses dérangent. Je comprends les élèves parce que ce bac, comme disent certains, c’est la dernière ligne droite parce qu’il s’agit d’une nouvelle vie qui doit commencer. Donc, ils sont prêts, coûte que coûte, à avoir l’examen. C’est de bonne guerre, c’est normal. Mais il faut que cette détermination soit dans le bon sens. Voilà ce qu’on demande aux élèves de travailler dans l’honnêteté pour réussir cet examen”, a-t-il déclaré.
Mohamed Camara