Kindia : cambriolage au bloc administratif préfectoral

Plusieurs bureaux du bloc administratif de la préfecture de kindia sont devenus la cible des cambrioleurs ces derniers temps. De nombreux objets et documents ont été volés sur place dans la nuit du vendredi à samedi dernier, aux nez et à la barbe des forces de défense et de sécurité. 

Situé en plein cœur du centre ville, entre le camp kémèbouréma, la direction régional de la police, la place des martyrs et la résidence du préfet, le bloc administratif de la préfecture de kindia se trouve menacé. Certains victimes ne savent plus à quel saint se vouer.

Interrogé ce lundi par votre quotidien électronique,  Soryba Kouyaté, Directeur préfectoral des mines et de la Géologie, l’une des victimes, donne quelques explications. “Il y’a de cela trois à quatre mois, la direction préfectorale des mines a été victime de vol. Une première fois, c’est des poubelles, la deuxième fois c’est le moteur du climatiseur du bureau même qui a été volé. J’ai déclaré mais je n’ai pas de soutien des autorités. Le troisième cas c’est quand j’étais en mission à Boké, dans la nuit du vendredi au samedi 20 avril 2024, j’ai été informé que la porte de mon bureau a été défoncée par des inconnus, ils ont pris ma télé, le bouquet canal+. Heureusement il n’y avait pas d’argent dans mon bureau ils ont volé certaines quittances des taxes superficielles.  Dans le courrier départ, 3 à 4 documents emportés par les cambrioleurs, nous sommes entrains de voir quelle sont les dispositions à prendre. C’est le seul service où il y’a la répétition de vol. Parfois je me dis que ma vie est en danger parce que des fois je suis au bureau jusqu’à 23h”, a-t-il laissé entendre.

Selon nos constat effectués sur les lieux, aucune dispositions sécuritaires n’est prise dans l’enceinte du bloc administratif.  “On est entouré par des forces de sécurité, de la police, de la gendarmerie, du camp kémèbouréma et même la résidence du préfet. Mais dans l’enceinte de la cour, il n’y a aucun agent, en tout cas je n’ai rien vu suite à ces vols répétés dans mon service. J’attends d’abord le préfet, au cas où ça continue, j’ai déjà eu l’appui de mon département, je vais exécuter ceux qu’ils m’ont dit”, ajoute Soryba Kouyaté, directeur préfectoral des mines et de la Géologie de kindia.

À noter que la direction préfectorale des mines et de la Géologie n’est pas la seule victime de ces vols. Plusieurs autres directions ont été touchées ces derniers temps dont la direction préfectorale de la culture du tourisme et de l’artisanat, la direction préfectorale de la pêche, des l’impôts, du patrimoine bâti… pour ne citer que ceux-là.

Mohamed Camara

 

Author: La Rédaction

Related posts

Le Gal Amara Camara à Kissidougou : “en Guinée nous ne sommes pas en transition…”

Le cortège de Amara Camara fait des victimes: Le véhicule de commandement de Bogola Haba dans un état “irrécupérable” et le pied d’une femme cassé (source)

Affaire Passeports bloqués pour irrégularités : le gouvernement annonce une réponse aux sollicitations des Guinéens