Les examens blancs ont été lancés ce lundi 20 mai 2024 dans plusieurs écoles publiques et privées de la commune urbaine de Kindia. Objetifs, évaluer, en conditions réelles, les élèves pour connaître leur niveau avant d’affronter les examens nationaux prévus au mois de Juin prochain.
Selon le constat fait par notre correspondant régional dans certaines écoles publiques et privées, ces examens blancs se déroulent dans les normes et la rigueur. Interrogé, le directeur des études du collège caravansérails est revenu sur le déroulé du brevet blanc dans son établissement.
‘’Le brevet blanc se passe très bien chez nous, comme vous l’avez si bien constaté, les élèves sont assis un par table et ils sont 200 candidats et repartis dans 5 salles. Voilà en quelques sortes ce que nous sommes en train de faire avec les élèves de la 10ème année, pour que réellement ils se préparent comme s’ils étaient en examen réel. Toutes les dispositions nécessaires sont prises, afin que les résultats que nous voulons cette année soient supérieurs à ceux des années précédentes, parce que nous sommes là à parler du mérite. Et ce mérite là veut dire qu’il n’y aura pas de fraude. Donc, nous sommes conséquents par rapport à cela et à tout moment, on les sensibilise à cet effet pour qu’il n’y ait pas de fraude’’, a expliqué Moussa Sidibé.
Tout de même, le directeur des études invite chaque élève à prendre conscience et à ne compter que sur soi-même, mais aussi aux parents d’élèves de suivre leurs enfants. ‘’Les élèves doivent toujours penser que c’est soi d’abord avant autrui, c’est-à-dire, de ne pas penser aux aides extérieures. Il faut travailler et le ciel va t’aider. Donc, il faut les conscientiser pour éliminer en eux tout ce qui peut être aide extérieure, pour promouvoir le mérite. Aux parents, c’est de préparer les enfants à la maison, afin qu’ils soient dans l’esprit de l’examen et les sensibiliser conséquemment pour ne pas qu’ils viennent pour être éliminés. C’est de venir montrer leurs valeurs, évidemment, tout ne sera pas rose, parce qu’on ne pourra pas avoir 100% de réussite, ce n’est pas possible, parce que c’est l’examen, tout peut arriver’’, a-t-il lancé.
Mohamed Camara