banner

Kindia : derniers réglages avant les examens nationaux

by La Rédaction

A l’aproche des examens nationaux prevus le mois de juin prochain, les responsables eéducatifs à tous les niveaux procèdent  aux derniers réglages pour leur conférer un caractère crédible, transparent et sans fraude, comme affirme l’inspecteur regional de l’education de kindia ce lundi 13 mai 2024,  dans une interview accordée à notre correspondant.

banner

Selon l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia, les préparatifs vont bon train. Il annonce que sa région a dépassé les 90% de programme dispensé, à moins d’un mois des examens nationaux, prévus en juin prochain. “On essaye de mettre en place tout un arsenal (prévisions et révisions) pour que les examens nationaux puissent se passer dans les meilleures conditions. Cette année encore, nous avons reçu des instructions au niveau central, qui permettent de sensibiliser les acteurs à tous les niveaux. Tous ceux qui participent aux examens, c’est-à-dire, les encadreurs, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves, les autorités à tous les niveaux et c’est dans ce cadre là, qu’actuellement, nous avons des missions de sensibilisation dans les différents établissements de la région de Kindia. Également les DPE sont à pieds d’œuvre à faire la sensibilisation à tous les niveaux dans les écoles. Et ça, c’est pour amener tous les acteurs à ce qu’on ait des examens crédibles, surtout éviter les fraudes. Vous savez que ça fait un bon moment que nous luttons farouchement contre les fraudes et le nouveau ministre également a mis l’accent sur la lutte contre la fraude. Donc, c’est une continuité. Nous avons pour slogan depuis belle lurette « Tolérance zéro ». Nous continuons et nous nous battrons toujours pour lutter contre la fraude pour que nous ayons des examens crédibles. Donc, des diplômes crédibles, de taille à pouvoir concurrencer les enfants des autres nations’’, a rassuré Mamary Diakité.

Mieux, l’inspecteur régional de l’éducation assure que pour des examens crédibles et sans fraude, il faudrait sensibiliser tous les acteurs liés aux évaluations. ‘’Nous avons des règlements généraux des examens nationaux ; et là, les textes sont clairs. Pendant 9 mois, l’État s’est battu pour donner le savoir aux enfants et on ne demande pas la mer à boire, on demande aux enfants de montrer qu’ils ont réellement assimilé ce qui leur a été donné. Pour cela, il faut que l’enfant sache que s’il est en 6ème, en 10ème ou en Terminale, c’est qu’il a acquis une somme d’expérience qui peut lui permettre d’avoir l’examen. Alors, à lui de montrer effectivement, que cet examen il le mérite. Les parents doivent sensibiliser et laisser les enfants apprendre, aider les enfants à apprendre leurs leçons et mettre les enfants dans toutes les conditions nécessaires pour qu’ils aient une bonne préparation, afin de mieux affronter l’examen. Les parents ont un rôle capital dans ces examens, parce qu’on a tendance à dire qu’on voudrait que nos enfants soient supérieurs à nous. Donc, si vous voulez que votre enfant soit Supérieur à vous, il faudra donner non seulement une bonne éducation, mais une bonne formation à l’enfant. Cela suppose que, vous ne devez pas être à la base de l’échec de l’enfant, en lui donnant un mauvais comportement. Le bon comportement, c’est d’accompagner correctement l’enfant à apprendre ces leçons, à apprendre à faire ces exercices et à faire un bon examen. Vraiment, nous demandons aux parents de suivre les enfants dans leurs formations. Au niveau des enseignants aussi, il y a la sensibilisation, parce qu’un enseignant qui aide un enfant à frauder, c’est dangereux pour le pays. Il est pire qu’un boucher. Vous êtes sensé apporter un savoir à l’enfant et si à la fin de l’année, au lieu d’évaluer correctement l’enfant, vous lui permettez de tricher, mais ce n’est pas bon. Donc, la sensibilisation c’est à tous les niveaux’’, a  interpellé l’IRE de Kindia.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?