Les cas de vandalismes et de vols sont de plus en plus nombreux dans la ville des agrumes, en dépit de la patrouille mixte des forces de défense et sécurité, instaurée par les autorités locales. Le dernier cas s’est produit dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 Janvier 2024, au quartier Yeolé, relevant de la commune urbaine.
Une boutique de vente d’habits et tout son contenu ont été vandalisés par des bandits qui n’ont rien laissé sur leur passage. Interrogé, Moussa Bah, le gérant de cette boutique, est revenu sur les pertes qu’il a subies. “Hier, j’étais à Conakry, pour des achats. Et je suis rentré vers 22 heures, je vends des maillots, des habits industriels, des basins et des Macky Sall (habits en provenance du Sénégal – NDLR), des chaussures (…) Quand je suis rentré, j’ai fait déposer mes marchandises dans la boutique et je suis resté jusqu’à 00h avec deux de mes amis, avant de fermer la boutique pour la maison. C’est le matin qu’une jeune fille m’a appelé, elle travaille à côté ici, soi-disant que la porte de ma boutique est ouverte. Immédiatement, je suis venu et c’était le cas. Donc, j’ai appelé les policiers et gendarmes pour venir constater. J’ai perdu toutes mes marchandises, c’est-à-dire, celles qui étaient là et celles dont j’ai envoyé hier de Conakry. Si vous les évaluez, ça pourrait partir jusqu’au delà de 75 000 000 GNF, parce que pour hier seulement, j’ai fait 17.000.000 GNF comme achat et celles qui étaient là, c’est à-peu-près 60 000 000 GNF”, a-t-il relaté.
La victime ne sait plus où mettre de la tête. “Je lance un appel à tout le monde, surtout à l’État de veiller et protéger les citoyens contre ces bandits, mais aussi au propriétaire de cet immeuble, de prendre ses disposition, parce qu’il n’y a pas de gardien ici pour la nuit’’, a-t-il expliqué.
Mohamed Camara, www aconakrylive.com, kindia