Kindia : en danger de relégation, Gangan FC joue désormais le maintien (Interview exclusive avec le coach)

14ème et dernier du classement de la ligue 1 guinéenne de football, avec seulement 22 points, le Gangan Football de Kindia est au bord du gouffre. Le club fanion de Kindia a deux journées pour se maintenir dans l’élite du championnat guinéen.

Dans la soirée de ce mardi 25 juin 2024, l’entraîneur de cette formation a accordé une interview à notre correspondant regional. Malgré cette pression, le coach Issiaga Fadiga reste confiant et veut conduire l’équipe au maintien.

aConakrylive.com : bonjour coach ! le Gangan FC est dans une mauvaise posture, un club dont vous avez hérité après le limogeage du coach Sampou, parlez-nous dabord de vos debuts.

Issiaga Fadiga : Je viens un peu derrière, je pense que coach Sampou a bien travaillé avec l’effectif de Gangan FC en ligue 2. Déjà on m’a contacté depuis en Côte-d’Ivoire, c’était l’ex secrétaire Gnabaly qui m’avait contacté qui m’a dit que Banfa veut me rencontrer par rapport au Gangan. Et à partir de la Côte-d’Ivoire le président m’a appelé et je lui ai dis que c’est un peu difficile mais je viendrai pour l’aider pour que l’équipe soit performante. C’est ainsi que je suis venus trouvé un effectif en place et je ne pouvais pas changer l’équipe qui a été championne en ligue 2. J’ai observé et j’ai compris, il y’a eu un peu de raté au départ, il n’y a pas eu de recrutement. Au moment de trêve, j’ai sollicité certains joueurs mais qui n’étaient pas à la hauteur, j’ai envoyé 5 joueurs, seulement dont deux que j’utilise. Sur le plan technique je suis le seul responsable mais dans l’environnement du club, il y’a d’autres choses qui se passent mais je ne rentre pas dans ça.

aConakrylive.com : toujours au début vous l’avez dit, le secrétaire général qui était là, a été débarqué et le président nomme un nouveau secrétaire général, comment était la collaboration ?

Issiaga Fadiga : le début était difficile, mais aujourd’hui, tout se passe bien. Je suis ce coach responsable qui ne fuis pas ses responsabilités. Gangan FC est en difficulté aujourd’hui, les gens m’ont appelé à démissionner mais j’ai dis non, je vais aller jusqu’au bout, jusqu’au tombeau, je serai avec le Gangan. Aujourd’hui les gens ne veulent pas que je continue avec le Gangan, j’ai dis non.

Aconakrylive.com : parlons à présent de votre contrat avec le Gangan FC. Qu’avez-vous signé concrètement avec Elhadj Banfa Diaby ? 

Issiaga Fadiga : Je n’ai rien demandé au Gangan FC comme salaire, j’ai dis que je viens travailler, si ça passe bien la saison prochaine, je vous demande un contrat. Je n’ai pas un contrat avec Gangan FC, je ne suis pas payé, j’ai des primes. Il ne faut pas que les gens disent que je prend des millions avec le Gangan FC.

aConakrylive.com : Avant de parler la situation actuelle du club, parlons du schéma tactique du coach Fadiga. Vous êtes souvent décrié par le public. Ils disent que le coach Fadiga ne fait pas des bon choix, la défaite face au Milo FC serait une preuve concrète.  Que répondez-vous ? 

Issiaga Fadiga : pour eux c’est des mauvais changements, un entraîneur est aimé par certains mais pas tout le monde, même si je fais 100 ans, il y’a des gens qui ne vont pas apprécier. Ce qui s’est passé à Kankan, j’assume l’entière responsabilité parce que ça na pas marché et si le changement avait donné, ils diront le contraire alors que ce sont des joueurs titulaires de Gangan FC.

aConakrylive.com : revenons sur ces deux journées cruciales pour le Gangan FC de Kindia. Le club de Banfa qui a retrouvé la ligue 1 après tant de galère, aujourd’hui est menacé de relégation. Deux clubs, pas des moindres, sont sur votre chemin. Est-ce que vous disposez de toutes les munitions pour le maintien ? 

Issiaga Fadiga : aujourd’hui moralement, je suis là avec les joueurs, je travaille avec eux, je tiens des discours, ne pas compter sur quelqu’un, de compter sur eux mêmes. Des murmures se passent, négocier un match, moi je ne suis pas dans ça et nous avons l’espoir de se maintenir en ligue 1.

aConakrylive.com : vous avez un match très important à domicile contre Sangaredi et l’autre à Conakry contre le Horoya AC. Qu’est-ce que vous demandez aujourd’hui aux populations de Kindia ? 

Issiaga Fadiga : Je suis un peu surpris parce que j’ai vu en ligue 2 comment Gangan FC est monté en ligue 1. J’étais à distance et tout le monde entendait les échos mais depuis mon arrivé, le public n’est pas là. Il ne faut pas que les supporters abandonnent l’équipe, moi je peux partir mais le club reste là. Je les appelle à venir et avoir la confiance jusqu’à la fin, on a besoin de leur appui ce jeudi au stade Fodé Fissa avant d’aller à Conakry.

Mohamed Camara

Author: La Rédaction

Related posts

Les patrons de presse décident finalement de retirer leur plainte contre les deux commissaires de la HAC 

Siguirini/Siguiri : un vieil homme de 75 ans se donne la mort par pendaison 

Football : l’AS Bolonta et MouNa Group Technology s’engagent pour le football féminin