Rien ne va entre les présidents des districts et la délégation spéciale de la commune rurale de kolenté, située à 45 km de la ville de kindia. Lors d’une réunie hebdomadaire ce Samedi 4 mai 2024, dans la cour de la sûreté de kindia, ces présidents de districts disent ne pas reconnaître les responsables de cette délégation spéciale nouvellement mise en place dans cette localité.
Ils sont plus d’une quinzaine de districts qui montrent aujourd’hui leur mécontentement après la mise en place de cette nouvelle équipe de la délégation spéciale de kolenté.
Interrogé, l’un des contestataires nous a confié ceci: ” on avait fait une demande pour qu’il puisse nous aider à avoir notre liberté puisque la délégation spéciale mise en place ne peut pas faire notre affaire parce que si l’on doit faire le partage entre trois cantons, ça doit être un partage égal. Mais s’il se trouve que le Canton de Gomba qui a quinze district et aucun de ces quinze districts n’a eu de représentant au sein de la délégation spéciale, ils n’ont fait leur choix que dans le centre de kolenté seulement. Si ceux-ci nous appellent on ne peut pas partir. Pourtant ils nous avaient demandé de dresser notre liste et tous les noms que nous avons envoyés, aucun n’a été pris en compte, c’est leur veut qu’ils ont mis. C’est pour cela que nous avons décidé de ne pas nous associer à l’activité de la commune rurale”, a expliqué le président de district de Gomba, Kabèlèyah Eldhadj Ali Camara.
Cet autre président de district, très remonté, Mamadouba Kondeyah Camara, renchérie avec ces propos : “nous ne sommes pas pour cette délégation spéciale de kolenté parce qu’ils nous ont trahi. Si on peut accepter, il faut qu’il y ait l’équilibre, ils prennent 5 personnes et nous aussi Gomba 6 personnes pour que nous puissions travailler, parce que nous de Gomba nous avons 15 district et kolenté en a 7. Sans ça on ne peut pas accepter, il y’a même trois personnes dans cette délégation spéciale qui sont de même père, notamment le président de la délégation spéciale, le vice-président et un membre. Même les imams font partie de cette délegation spéciale, alors comment cela peut marcher”.
À noter que si rien n’est fait, ces présidents de distrits comptent créer une autre commune à Gomba pour faciliter l’émancipation de leur localité.
Mohamed Camara