Après la mort de deux jeunes conducteurs de moto-taxi la semaine dernière au secteur Massia dans la sous-prefecture de Damakania, le secretaire général des syndicats des taxis moto de la prefecture de kindia a exprimé sa colère ce mercredi 15 mai 2024 sur ces assassinats récurrents qui continuent à endeuiller les familles.
C’est un phenoméne qui devient très régulier dans la ville de kindia. Plus un mois ne passe sans qu’on n’apprenne la mort d’un conducteur de moto-taxi. Selon le secrétaire général des syndicats des motos taxi de kindia, Alassane Sylla, les conducteurs de moto taxi sont aujourd’hui sans défense face à leurs bourreaux.
Malgré toutes ces difficultés, ils se disent être laissés de côté par les autorités. “Ça se fait devant les autorités et la population. On travaille pour les citoyens. Il n’y a pas une mesure de sécurité pour nous les conducteurs de moto taxi, mais il ya des contrôles autour de nous pour le paiement des petites cotisations. Il ya eu beaucoup de meurtre de conducteurs taxi-moto mais les deux morts de la semaine dernière nous déçoivent à plus d’un titre parce que ceux qui sont mort, sont tous des pères de famille. Avec toutes cette insécurité autour de nous, on a appelé les autorités à nous aider à mettre fin à ces genres de meurtres des conducteurs de moto taxi à kindia. Vraiment si elles ne nous aident pas, nous allons nous aider nous même. On paye les taxes, ils doivent se lever pour combattre ce fléau pour qu’on soit dans la quiétude. Toutes ces morts et vol de moto se passe la journée actuellement”, a-t-il expliqué.
Alassane Sylla ajoute que “quand on prend un bandit, on le met à leurs dispositions, quelques temps après, vous verrez ce même bandit dehors. Et cela nous fatigue tellement. Alors pendant tous ces vols de motos ou de morts, aucune autorité n’a engagé des enquêtes et que cela aboutisse,ou alors venir nous alerter un jour qu’ils ont pris un bandit dans ce sens”.
Poursuivant, le secrétaire général du syndicat des moto taxi demande aux autorités à tous les niveaux d’accroître les efforts en sécurisant les conducteurs et les citoyens. “S’il y a problème pareil, il faudrait qu’ils se lèvent, faire quelque chose, parce que tous ces malfrats là ne sont pas ailleurs, ils sont tous là à kindia. Alors que si la population se rend justice c’est autre chose. Donc, de nous aider dans ce sens pour ramener la quiétude, le bon vivre de tous. Mais si ces vols et meurtres se répètent tout le temps, alors beaucoup vont se retirer parce que actuellement par manque de travail de nombreux jeunes se sont lancés dans la conduite de moto taxi pour subvenir à leurs besoins quotidiens et ceux de leurs familles ” a-t-il déclaré.
Mohamed Camara