Les citoyens de la Sous-préfecture de Bangouyah souffrent le martyr depuis la construction du gigantesque barrage hydroélectrique de Souapiti. Cette agglomération située dans une bourgade est aujourd’hui frappée par la montée des eaux de ce barrage. Une situation qui devient inquiétante pour les habitants de cette localité située à 45 km du chef lieu de la préfecture de kindia.
C’est une localité qui regorge une population agro-pastorale qui se trouve aujourd’hui dans un état de détresse. Les activités économiques virent au ralenti depuis la construction du barrage Souapiti. Les domaines cultivables des villages et districts environnants sont de moins en moins exploitables. “Depuis la montée des eaux du projet souapiti nous, les populations de Tènè Bangouyah, on n’a pas mainmaint de terres cultivables et les petits espaces qu’il nous restent sont pris par les animaux domestiques. Nous ne savons pas quoi faire parce la majorité de la population est constituée d’agriculteurs et d’éleveurs, pas d’autres activités. Nous dommes aujourd’hui obligés d’emprunter une pirogue pour aller cultiver ailleurs et cela aussi demande des moyens parce qu’ils faut payer le transport aller comme retour à dix mille francs (10.000fg), des fois quinze mille francs (15.000fg) et si tu n’as pas d’argent tu ne peux pas travailler. En plus,nous n’avons pas de gilets de sauvetage, on est exposé à d’énormes risques. Nous vivons dans la peur actuellement parce qu’avec la montées des eaux de souapiti on voit toute sorte de serpents dans nos maisons à chaque lever du jour. À date le nombre de serpents qu’on a tué dépasse vraiment la vingtaine pourtant on n’est pas habitué à vivre comme ça dans notre localité”, a martelé un membre du bureau de la jeunesse de Bangouyah, Sekou Sylla.
La Sous Préfecture de Bangouyah compte au moins 18 districts répartis dans trois cantons à savoir : BAREN, TENE et SIKHIMA. Ce responsable de la jeunesse demande une implication forte des nouvelles autorités par rapport à leur sort.
“Nous alertons afin de trouver une solution à notre sort, on a vraiment besoin de l’aide des autorités guinéennes. Les habitants de Bangouyah ne sont pas habitués à ce que nous voyons actuellement, surtout avec ces genres de serpents et cela nous inquiète beaucoup”, demande t-il.
Au delà de la montée des eaux du barrage, les habitants de cette localité sont aujourd’hui sous la menace des reptiles. La seule activité qu’ils mènent pour leurs survie est désormais la pêche.
Nous y reviendrons.
Depuis kindia Mohamed Camara pour aconakrylive.