Depuis le nuit de ce lundi à mardi, la ville de Kindia est agitée. La tension ne faiblit toujours pas ce mardi 12 mars dans certains quartiers de la cité des agrumes. Des jeunes des quartiers Gare, Wondy, Caravansé-rail, Condetta 3 et autres secteurs sont encore dans la rue pour exiger le retour de l’électricité dans la ville.
Le constat fait ce mardi matin par notre correspondant régional, du centre ville jusqu’à la Contournante Damakania sur la route nationale numéro1 Kindia-Mamou, ces quartiers avaient le courant.
Par contre, de Tafory Météo en passant par Condetta jusqu’à Sambaya, c’est la colère. Remontés contre cette situation, des jeunes de ces quartiers ont érigé des barricades sur la chaussée en y brûlant des pneus.
À la Gare également, la situation est d’ailleurs très tendue, tous les accès sont bloqués, aucun passage n’est autorisé. Seulement quelques journalistes ont eu l’occasion de traverser les lieux pour aller jusqu’à la sortie, vers le Carrefour Yeolé.
Les manifestants trouvés sur les terrains sont déterminés. Ils demandent le retour du courant dans leurs quartiers. « Depuis hier nous avons décidé de sortir pour réclamer le courant et l’eau. Nous avons passé la nuit en train de manifester, seuls les piétons peuvent passer mais aucun engin roulant ne passe. Nous sommes au mois de ramadan, il fait chaud, il n’y a pas de courant ni eau. Mais quand ils ont annoncé l’arrivée du président à l’occasion du 8 mars, le courant a passé toute la journée, sans aucune interruption. Après ce jour, le courant est devenu instable même si ça vient, les coupures sont intempestives. Nous sommes fatigués. Tant que nous n’avons pas de courant nous ne quitterons pas ici. Nous attendons les forces de l’ordre », déclare un des leaders de la contestation.
Cet autre manifestant sous anonymat nous a confié que “comme il s’agit de la cause commune, ce qui nous a poussé depuis hier à manifester contre le délestage du courant dans la cité, parce qu’auparavant on croyait que c’était une panne qui a causé ce délestage mais tel n’est pas le cas. On a constaté à la veille de la journée internationale des femmes, depuis qu’ils ont annoncé l’arrivée du général Mamadi Doumbouya à Kindia, le courant était stable mais depuis la fin de cet événement on s’est retrouvé dans la même circonstance et cela nous a vraiment choqué. Pourquoi alors pendant cette période du mois de Ramadan il refuse d’envoyer le courant!! Imaginez tu jeûne pendant la journée, pas de courant et le crépuscule aussi tu n’arrive même pas avoir de l’eau glacée c’est vraiment dommage”, a_t_il expliqué.
A l’heure où nous quittions les rues de Wondy, les enfants qui étaient dans la rue menaçaient d’aller perturber les cours dans les écoles de leur quartier. À Caravansé-rail également, jusqu’à la sortie de la ville en allant vers Télimélé, les constats sont les mêmes.
Nous y reviendrons
Mohamed Camara, www.aconakrylive. com, kindia