Kindia: le grand dépôt de bois encore ravagé par un incendie d’origine électrique

C’est presque devenu habituel chez les vendeurs de bois au grand dépôt de la Gare, dans la commune urbaine de Kindia. Chaque année ce grand endroit réservé à la vente des bois enregistre un incendie devastateur . Dans la nuit du lundi à ce mardi 12 décembre 2023, un incendie d’origine électrique s’est déclaré au dépôt faisant d’énormes dégâts matériels.

L’une des victimes de ce sinistre estime sa perte à une somme de 200 millions de francs guinéens. Comme l’année dernière, les vendeurs de bois au grand dépôt de Kindia viennent d’enregistrer une énorme perte de matériels après un incident d’origine électrique.

Selon nos informations, c’est aux environs de minuit que le feu s’est déclaré. Au moins 10 ateliers ont été touchés et plusieurs machines emportées par le feu. Amadou Bangoura l’une des victimes de cet incident donne quelques dégâts enregistrés. “Hier nous avons terminé le travail à 20heures et j’ai dis aux enfants, c’est la saison sèche il nous faut chercher des gardiens. J’ai pris deux d’entre eux et nous sommes partis manger chez moi avant de revenir. C’est aux environs de 23 heures, qu’ils m’ont informé de cet incendie me disant de venir que le feu s’est déclaré sur le poteau électrique. Immédiatement je suis venus sur les lieux, j’ai envoyé un d’entre nous au commissariat et les sapeurs pompiers ont été appelés,  mais arrivé, ils ont eu quelques difficultés à avoir accès. C’est ainsi que le feu s’est propagé et des dégâts matériels sont considérables. C’est une perte énorme pour moi personnellement comme vous constatez, 8 de mes machines ont été brûlées, je ne dis pas ce qui est fer mais les bobinos rien n’est utile maintenant. C’est une perte qu’on peut estimer à 200 millions de francs guinéens” dit-il.

Cette fois, près de 10 ateliers de bois ont pris feu. Les proches et les agents de la protection civile se sont battus pour maîtriser le feu. Le président de la filière bois de Kindia, dépassé par l’incident enregistré, appelle les autorités à leur venir en aide, notamment pour l’obtention  d’un forage dans la cour de leur lieux de travail. “Hier on m’a appelé vers 1 heures que le feu a pris le dépôt, on est venu et nous avons trouvé des voisins entrain de se battre pour éteindre le feu. Les sapeurs pompiers aussi se sont beaucoup impliqués pour limiter les dégâts. Plusieurs ateliers ont été brûlés, à commencer chez Amadou jusque chez Mougam, au total près de 10 ateliers ont été brûlés. C’est pourquoi nous demandons, aux autorités de Kindia de nous aider à avoir un forage ici et aider aussi Kindia, ça ce n’est pas nous seulement, les sapeurs pompiers n’ont pas d’équipements“, a expliqué Moussa Bangoura, le président de la filière bois de Kindia.

Informé, le préfet de Kindia, colonel Abdel Kader Mengué Camara s’est aussi rendu sur les lieux. Pour éviter le pire, des mesures sont annoncées. “S’il y’a eu de la fumée, ce sont les machines qui sont là. Ils coupent et les résidus qui restent qu’on appelle copeau ne sont pas jeter et dans ça quand il y’a l’étincelle ça cause l’incendie immédiatement. Dieu merci l’incendie de l’année dernière, il n’y a pas eu de perte en vie humaine et cette année aussi on dit Dieu merci mais, nous avons pris aujourd’hui des dispositions. Toutes les machines qui sont là vont sortir et ils ne vont plus couper ici les bois, ils n’ont qu’à partir sur le lieu qu’on leur a offert”, a décidé le préfet de Kindia.

Mohamed Camara kindia

www.aconakrylive.com.

Author: La Rédaction

Related posts

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)

CRIEF : le procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana peine à démarrer