Kindia : l’école primaire de Fissa dans un piteux état

L’école primaire du quartier Fissa Ecole dans la commune urbaine de kindia se trouve de nos jours dans état lamentable. C’est une vieille école construite en 1962. A date, ce temple du savoir qui accueille des centaines d’élèves a connu peu d’attention de la part des gouvernements qui se sont succédés dans le pays. 

C’est une école située non loin du cimetière du quartier Fissa École. La cour de l’école est fissurée, à l’intérieur, il existe deux bâtiments dont certains salles de classe restent pour le moment sans table bancs.

Les nids de poule sont visibles dans les salles de classe, les tôles sont dans un état de vieillesse très avancée. La situation de cette école interpelle la première responsable de la dite école. “Quand la cour est tombée, j’ai écris une demande manuscrite à la commune, j’ai remis à mon chef hiérarchique et le DSCE de l’école kindia 4, lui aussi a fait le soit-transmis. Au retour, ils m’ont envoyé le devis et la demande qui a été écrite. Maintenant je suis à l’écoute et depuis ça, ils n’ont fait aucun signe à propos et je suis toujours à l’attente pour une suite favorable. La reconstruction de cette cour est estimée à quatre millions sept_cent quatre-vingt dix mille francs guinéen ( 4.790.0000fg)” a d’abord martelé Madame bountouraby Camara, Directrice de l’école primaire Fissa École.

Après plusieurs démarches menées auprès des autorités communales,  sans suite favorable, elle invite les autorités éducatives de kindia à venir sauver ce temple de savoir. Il n’y a pas de table bancs, les enfants sont assis à même le sol pour suivre les cours. Qu’on nous aide à relever la cour parce que avec l’état actuel de l’école est vraiment pitoyable et c’est vraiment imprudent. Des fois les fous entrent ici pour passer la nuit dans les salles de classe et quand on n’est pas là encore le gardien est agressé par les gens qui viennent fumer de la drogue. Vraiment nous passons une situation très déplorable dans cet établissement”, invite t-elle

L’école primaire Fissa École a un effectif total de 424 eleves dont 200 filles. Elle est composée de six classes.

Mohamed Camara

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)