Kindia : plus de 500 dossiers traités par le TPI en 2023

L’année 2023 a été à Kindia une année de grand banditisme et de la criminalité. Plusieurs citoyens ont été victimes de cas de vols, de braquages, d’arnaques et de tueries durant cette période. Interrogé par votre quotidien, le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Kindia, a fait savoir que l’année écoulée a été très dense.

Et cela s’explique par le taux élevé du nombre de dossiers qui ont été traités durant l’année 2023. “Au total, nous avons reçu et traité de nombreux PV du 1er janvier au 31 décembre 2023. C’est-à-dire, on a eu 514 affaires qui étaient présentées ici au tribunal de première instance de Kindia. Ces affaires peuvent être à la fois correctionnelles et criminelles. L’infraction la plus récurrente à Kindia reste le vol. On a eu plus de 126 PV dans ce sens, puis après le vol, on a d’autres infractions aussi liées aux occupations illégales dont leurs PV sont au nombre de 56. Ensuite, plusieurs bandits ont été arrêtés et condamnés”, a déclaré Sidi Mohamed Bah.

Selon le substitut du procureur, le tribunal de première instance de Kindia est confronté à plusieurs difficultés. Des problèmes qui sont de deux vollets.  “Le premier concerne les unités d’enquête. Si les unités d’enquête n’ont pas à leur disposition les matériels et les moyens de déplacement comme les véhicules, ils n’auront pas de dotation pour qu’ils puissent aller chercher quand il y a des mandats d’arrêt, pour aller chercher les intéressés dans d’autres quartiers lointains ou d’autres villages. Et la deuxième phase de difficultés que nous avons, c’est avec la population. Parfois, vous savez la population peut être au courant qu’il y a un groupe de bandits quelque part, mais elle ne nous informe jamais. Et pourtant, la dénonciation est un moyen par lequel le ministère public engage l’action publique“, a-t-il observé.

Il faut rappeler qu’aucours de l’année écoulée, le  TPI de Kindia a traité plusieurs dossiers, dont des cas de viol sur mineur.

Mohamed Camara

www.aconakrylive.com

 

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)