La gendarmerie de kindia vient de présenter une importante quantité de chanvre indien à la presse ce jeudi 13 juin 2024. Il sagit au total de 931kg de chanvre saisi par les gendarmes à bord d’un minibus de marque MB100, immatriculé RC 5680 AX.
Interrogé, le commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie est revenu sur les circonstances de cette saisie. “Le samedi 08 juin 2024 à 14h00, suite aux informations reçues, un minibus de marque Mercedes MB100 de couleur bleue et noir, immatriculé RC 5680 AX, a été aperçu sur la route de prédilection d’un trafiquant de chanvre indien. Le chauffeur ayant compris qu’il a été filé, il a profité d’un virage pour abandonner le véhicule et son contenu, pour s’enfuir avant l’arrivée des gendarmes. Après la fouille, 22 sacs de chanvre indien correspondant à un poids de 931 kg ont été saisis dans ce véhicule. Ledit véhicule et tout son contenu seront dès après cette présentation, mise à la disposition du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia’’, a annoncé le Lieutenant André kèkoura Teinguino.
Poursuivant, le commandant de la brigade de recherche Lieutenant André kèkoura Teinguino, invite la population de la cité des agrumes à la collaboration. “Soucieux d’apporter une sécurité générale à l’ensemble de la population, la région de la gendarmerie de Kindia, en synergie d’action avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité, ne ménagera aucun effort pour traquer les bandits et les conduire devant les juridictions compétentes. Pour y parvenir, et au regard des méfaits des stupéfiants sur la santé humaine, surtout celle des jeunes, nous demandons la collaboration de la population’’, a-t-il invité.
Pour le commandant de la première région militaire de Kindia, la lutte contre le banditisme est la préoccupation majeure des autorités de la transition. “La préoccupation majeure du CNRD, à sa tête le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, c’est la défense de l’intégrité territoriale, la défense des citoyens et de leurs biens. Si la criminalité bat son plein aujourd’hui, c’est avec ces corolaires et ça, ça ne peut pas se faire sans que ces malfrats là ne prennent la drogue et de même, combien de fois cette drogue contribue à la destruction de la jeunesse guinéenne qui constitue l’espoir du pays, les bras valides du pays ? Imaginez, 931kg de chanvre indien entre dans la région de Kindia et consommés par la jeunesse, quel dégât’’, a déclaré le colonel Mamadi Condé.
Mohamed Camara