Un incendie d’origine inconnue à ravagé un champ d’ananas dans la nuit du jeudi 21 à vendredi 22 décembre 2023 à foulaya, un district relevant dans la sous-préfecture de Damakania, préfecture de kindia. Au total 79 mille pieds d’ananas ont été touchés.
C’est un fait qui est devenu presque habituel chez les producteurs d’ananas de foulaya dans la sous-préfecture Damakania. Chaque année ils sont victimes d’incendies d’origine inconnue qui ravage leurs champs. Pour ce cas précis au total 79 mille pieds d’ananas sont partis en fumée.
Une situation qui inquiète aujourd’hui ces producteurs d’ananas. “Hier on nous a informé qu’il y a eu un incendie ici dans notre et on s’est précipité aussi pour voir la réalité mais on a constaté que les dégâts sont énormes parce que c’est un hectare et demi qui représente notre champ, avec plus de 70 mille pieds, et on peut estimer le coût d’investissement à 80 millions de francs guinéen. Cela arrive au moment où on était sur le point de récolter. Nous lançons un appel pressant à l’Etat guinéen de nous venir en aide et venir s’enquérir des réalités de notre champ”, a expliqué Aboubacar Yattara.
Cécé Mano, une autre victime de cet incendie, a aussi un demi-hectare sur lequel existait neuf mille pieds d’ananas, “C’est un champ qui vient de brûler par un inconnu qui est vraiment très décevant au moment où je vous parle parce que les fruits sont apparu et le feu est venu mettre tout mettre à terre. Donc pratiquement le constat n’est que les regrets. Vraiment c’est une personne mal intentionnée qui a fait ça puisque ce n’est pas une première fois. J’invite le gouvernement de la transition guinéenne, plus particulièrement au ministre en charge de l’agriculteur, malgré les efforts que fourni le ministre de ce département pour le développement agricole en Guinée, s’il ne prend pas les dispositions par rapport à des tels comportements ses efforts ne seront pas vus. Il est vraiment temps de prendre les dispositions juridiques pour que ces gens ne continuent pas à détruire les initiatives de ce genre là. En ce qui me concerne, je voulais faire cette initiative là pour beaucoup de choses à savoir l’emploi des jeunes, donner aussi mon expérience à ces jeunes en tant qu’agronome” explique-t il.
Pour l’heure, les victimes comptent déposer une plainte contre X pour que l’auteur de ce drame soit retrouvé.
Mohamed Camara, Kindia
www.aconakrylive.com.