Kindia : un mort en marge d’un conflit domanial à Koliagbé, les explications du Procureur 

C’est dans l’après-midi de ce mardi 19 mars 2024 que le procureur de la république près le tribunal de première instance de kindia a donné des explications sur les violences qui ont éclaté recemment à Koliagbé. Ces affrontements liée à un conflit domanial ont fait un cas de mort. 

C’est un domaine d’environ 80 hectares qui est objet de litige entre la famille Diallo et la famille Camara. Le procès a commencé en 2021 avant que notre équipe ne soit à kindia, y’a eu une première décision dans laquelle la famille Diallo avait remporté le procès et la famille Camara a relevé appel contre la décision du tribunal. Ils sont allé à la cour d’appel, la cour d’appel a confirmé la décision de kindia comme quoi ce domaine de 80 hectares appartient à la famille Diallo par voie de succession de leur père feu Ousmane Diallo. C’est ce qui a irrité les jeunes qui s’en sont pris aux biens d’Ibrahima Kalil Diallo,  l’un des fils du feu Ousmane Diallo. C’est cette procédure qui a été enquêtée par la Gendarmerie territoriale, déférée à kindia, le juge d’instruction a été saisie et lui a clôturé par l’ordonnance de renvoi au tribunal criminel” a_t_il expliqué.

Sur le cas de mort, celle du jeune Naby Camara, en détention, le procureur Damou Camara nous a confié que “Naby Camara était tombé malade, on l’a hospitalisé à l’hôpital régional de kindia, nous avons fait appel à ses parents pour leur dire voilà la recommandation du médecin ,il souffre d’une maladie qui ne peut pas être traitée ici. Il faut l’envoyer à Ignaac Deen et son frère avait dit non qu’il ne peut pas parce qu’en justice il faut prendre la garantie de le ramener après son rétablissement et les deux femmes l’ont supplié mais il a abandonné. Ça c’était le jeudi passé, donc j’ai fait appel à ces deux d’aller à côté du malade et elles sont restés à son côté, vendredi personne n’est venu et malheureusement la nui du samedi au Dimanche il est décédé. Donc quand il est décédé c’est ce qui a mis en colère des jeunes, ils ont parti brûler la maison, les machines, incendié la plantation et d’autres biens de Kalil Diallo. Pour eux c’est lui qui est à la base de la détention de ces jeunes jusqu’à ce que l’un d’entre eux a trouvé la mort” a expliqué Damou Camara

Le procureur promet que ces destructions commises par la famille Camara ne resteront pas impunies. Damou Camara a indiqué que tous ceux qui sont liés à ces faits seront interpellés. Il aurait déjà ordonné l’arrestation de plusieurs personnes. Et pour l’heure, des agents des forces de l’ordre ont dû être déployés sur le terrain pour calmer les esprits.

Mohamed Camara, www.aConakrylive. com

Author: La Rédaction

Related posts

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs

Elimination du sily : quand la Feguifoot en rajoute à l’humiliation

Elimination de la Guinée: “Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen” (Serhou Guirassy)