La Banque mondiale accorde 145 millions de dollars à la Guinée pour la santé et la protection civile 

La Guinée et la Banque mondiale ont signé deux accords de financement dont l’enveloppe globale fait 145 millions de dollars US. Les deux accords s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du système de santé et l’acquisition d’équipements pour le service de protection civile.

La première convention regorge une enveloppe de 95 millions de dollars. Ils visent le renforcement du système de santé. “Cette opération permettra, nous l’espérons, de renforcer le système de santé et surtout d’adresser la question de l’accès de la santé des populations les plus vulnérables notamment les femmes, les enfants, les adolescents’’, a déclaré Issa Diaw,  représentant résident de la Banque mondiale en Guinée.

Pour sa part, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Oumar Diouhé Bah, salue l’obtention de ce fonds qui jouera un role transversale. “C’est venu à point nommé puisque nous sommes dans la refondation du système de santé. Ça va toucher quasiment les principales composantes à savoir la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et tout. Nous espérons, et d’ailleurs, nous sommes sûrs et certains, que nous répondrons aux attentes des populations’’, s’est-il réjouie.

Quand aux besoin de renforcement des service de protection civile, l’enveloppe disponible dans le cadre de cet accord s’élève à plus de 50 millions de dollars. Une bonne partie de ce fonds, (36 %) sera orientée essentiellement dans l’acquisition d’équipements.

‘’Dans les jours à venir, de façon concrète, nous allons avoir des équipements pour les sapeurs-pompiers afin de permettre à nos équipes de lutte contre les incendies, de faire face à leurs besoins qui ne vont malheureusement pas tarder pendant la saison sèche. Il était question pour le gouvernement d’avoir des équipements de pompiers le plus vite possible’’, a fait savoir le ministre du budget, Facinet Sylla.

Author: La Rédaction

Related posts

Décès de Dr Dioubaté à Kankan : les explications du parquet général

Marc Yombouno au préfet de Kankan : “comment peut-on faire l’apologie du crime organisé… ?”

Dénomination des rues de Kaloum : Ne trompons pas le Président de la transition (Par Professeur Bangoura)