La guinéenne Mariama Ciré Sylla, nouvelle représentante résidente du Groupe de la Banque mondiale en Namibie

Le Groupe de la Banque mondiale vient de nommer Mariama Cire Sylla, une Guinéenne chevronnée, au poste de représentante résidente conjointe pour la Namibie à compter du 1er octobre 2024. Cette nomination marque un tournant dans la présence du Groupe de la Banque mondiale en Namibie, consolidant l’accès à l’ensemble de ses produits et services à travers un point de contact unique, ce qui renforcera l’efficacité et l’impact des initiatives de développement dans le pays.

Forte de plus de 18 ans d’expérience dans les domaines du commerce, de la stratégie commerciale, du développement du secteur privé et de la finance en Afrique, en Europe et aux États-Unis, Mariama Cire Sylla rejoint ce poste stratégique avec une expertise reconnue. Depuis son intégration au sein du Groupe de la Banque mondiale en 2014, elle a dirigé plusieurs programmes visant à stimuler le développement du secteur privé et à créer des emplois en Afrique. Avant cette nouvelle fonction, Mme Sylla était responsable-pays de l’International Finance Corporation (IFC) pour le Burundi, où elle supervisait les programmes et les opérations de l’institution. Elle a également été coordonnatrice de l’IFC pour les États fragiles et touchés par des conflits dans les régions du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

En prenant ses fonctions en Namibie, Mme Sylla souligne les nombreuses opportunités de développement que le pays offre, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables et du logement. Elle s’engage à travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux pour mettre en œuvre une approche intégrée et unifiée du Groupe de la Banque mondiale, favorisant des projets d’impact pour le bénéfice des populations namibiennes.

Le Groupe de la Banque mondiale en Namibie collabore étroitement avec les secteurs public et privé pour renforcer la capacité du gouvernement à concevoir et à mettre en œuvre des politiques stratégiques, à accroître la capacité du secteur privé à générer des emplois et des revenus, et à orienter la croissance économique de la Namibie vers un modèle plus vert, plus résilient et plus inclusif.

Mme Sylla est diplômée de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni en politique publique, de Williams College aux États-Unis en politique économique, et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en économie et administration des affaires. Co-auteure du livre “Better Led, Served and Governed World – Envisioning the Future”, publié en 2014, elle apporte une vision éclairée sur le rôle du leadership dans le développement global.

La création de postes de représentation conjointe dans plusieurs pays, dont la Namibie, est une étape clé pour renforcer la cohérence et l’impact du Groupe de la Banque mondiale. Cela s’inscrit dans une dynamique plus large où 21 bureaux à travers le monde évoluent vers un modèle de gestion unique, visant à unifier les efforts de l’International Bank for Reconstruction and Development (IBRD), de l’International Development Association (IDA), de l’International Finance Corporation (IFC), et de la Multilateral Investment Guarantee Agency (MIGA).

Avec cette nomination, Mariama Cire Sylla incarne une nouvelle ère de coopération et de développement en Namibie, en ligne avec la vision stratégique de la Banque mondiale pour un développement durable et inclusif.

Author: La Rédaction

Related posts

Recours de la Guinée auprès de la CAF : la fédération tanzanienne de football ne compte pas se laisser faire 

Mali : voici la composition du nouveau gouvernement

Mali : le général Abdoulaye Maïga, nouveau Premier ministre