Lorsqu’un État décide, pour une raison ou une autre, de fermer les médias crédibles, de verrouiller les sources indépendantes d’informations, de combattre les journalistes, d’éteindre les débats publics, n’est-ce pas une manière d’égarer les populations en ne leur laissant pas d’autres choix que d’écouter et croire à tout et n’importe quoi ? N’est-ce pas aussi une stratégie pour abrutir la jeunesse afin de l’amener à se contenter des futilités, du buzz et des mensonges des dirigeants ?
En effet, la dictature s’instaure toujours par la manipulation des masses et l’indifférence ou la complicité des élites. Les dirigeants véreux, donc qui n’aiment pas la transparence, n’ont intérêt qu’à composer avec une population immature, distraite et fataliste. Leur ennemi, c’est la conscience citoyenne qui se construit par l’éducation et les bonnes informations. Et celles-ci s’obtiennent à travers la critique, la contradiction et le professionnalisme.
Donc tout est toujours calculé pour celui qui déroule son agenda malsain et protége ses intérêts inavoués. Surtout lorsque cela se passe dans un pays où on prend au sérieux les rumeurs et les ragots.
Aliou BAH
Model