La junte nigérienne arrête un diplomate français : Paris exige sa libération

Les tensions entre la France et le Niger viennent de monter d’un cran.  Depuis le coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier,  les relations entre la junte militaire au pouvoir et la France se sont fortement détériorées. Le dernier événement en date est l’arrestation par la junte nigérienne d’un diplomate français. 

La France a en effet annoncé ce mardi 12 septembre l’arrestation survenue le 8 septembre par les forces de sécurité nigériennes de Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger basé au Niger. «Elle appelle à sa libération immédiate. Depuis le premier jour, notre ambassade est pleinement mobilisée pour assurer la protection consulaire à notre compatriote», peut-on lire ce mardi 12 septembre dans une déclaration de la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Le rôle d’un conseiller des Français de l’étranger est de représenter ses compatriotes expatriés auprès des ambassades et des consulats. L’annonce de l’arrestation de Stéphane Jullien intervient dans un contexte extrêmement tendu entre Paris et Niamey.

Pour l’heure, les autorités militaires au pouvoir à Niamey n’ont pas communiqué sur cette interpellation.

Author: La Rédaction

Related posts

Éliminatoires CAN Maroc 2025 : la Guinée logée dans le groupe H avec la RDC, la Tanzanie et l’Éthiopie

Mali : l’ancien footballeur Seydou Keïta ouvre un complexe agro-industriel dans son pays

Tunisie : l’élection présidentielle aura lieu le 6 octobre