L’Arabie Saoudite annonce un volume d’investissement record de 91 milliards de dollars vers l’Afrique. Cette enveloppe globale dépasse de loin celle de la Chine qui s’élève à 51 milliards de dollars, et celle de la Corée, 24 milliards de dollars.
C’est le ministre saoudien des Finances, Mohammed bin Abdullah Al-Jadaan, qui a évoqué ce grand virage lors du Sommet «Future Investment Initiative New Africa Summit», qui a eu lieu à Riyad et a mobilisé une pléthore d’investisseurs privés et représentants de bailleurs de fonds.
Cette enveloppe programme une action régionale de développement à hauteur de 1 milliard de dollars, 5 milliards de dollars pour les start-up africaines, 10 milliards de dollars pour doper la Banque saoudienne d’import-export (Saudi EXIM Bank) et des investissements de 25 milliards de dollars qui seront faits par le secteur privé. En prime, un groupe de bailleurs de fonds régionaux appuyés par les Etats du Golfe projette d’accorder des crédits d’un montant global de 50 milliards de dollars à des nations africaines d’ici 2030…
En janvier 2024 Riyad avait signé des partenariats pour investir 20 milliards de dollars dans les mines en Afrique (au Maroc, en Egypte et en RDC), mais c’est sans commune mesure avec les 91 milliards de dollars dégainés par M. Al-Jadaan.