Dans le procès de l’ex premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, c’est Me Amadou Baben Camara qui est l’avocat de la partie civile. Dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction, il a réagi cet après-midi à la sortie médiatique de ses confrères de la défense qui continuent de dénoncer les graves irrégularités et violations de la procédure judiciaire engagée contre leur client.
Après avoir égrener tous ces manquements comme l’arrestation abusive et injustifiée, le mandat de dépôt sans fondement légal, la violation des délais légaux, les mutations abusives de procédure et maintien illégal en détention, les accusations non fondées, la complicité des magistrats de la Cour suprême avec le Procureur spécial près la CRIEF, la prolongation abusive de la détention préventive, les pressions et ingérences politiques, Me Dinah Sampil et Me Sidiki Bérété ont instamment appelé les autorités judiciaires à faire preuve de décence et de professionnalisme.
Ce n’est pas normal, cette sortie, désapprouve Me Amadou Baben Camara. « C’est une très mauvaise sortie de leur part. Le législateur guinéen interdit aux parties en procès de tenir de tels propos à l’encontre de la justice lorsqu’elle doit rendre une décision entre elles. Ils ne doivent pas tenir des propos tendant à influencer le jugement à rendre par les juridictions. C’est une infraction en soi », a-t-il informé.
Lui a refusé de se prononcer sur l’attitude à observer par les juges ou pas. Il estime qu’ils sont libres et indépendants. S’ils rendent une décision qui n’est pas favorable à son client, il dit qu’il n’hésitera pas d’exercer les voies de recours.