Le Burkina Faso revient a changé sa devise. Le pays revient à son ancienne devise du temps de Thomas Sankara. Les députés de l’Assemblée législative de la transition du Burkina Faso ont adopté, mardi, à l’unanimité, comme devise “La Patrie ou la mort, nous vaincrons”.
Celle-ci était utilisée sous l’ère du capitaine Thomas Sankara (1983-1987) en remplacement de la devise intitulée “Unité – Progrès – Justice”. Le texte a été validé par le Parlement de la transition avec 71 voix sur 71 et sera soumis au Conseil constitutionnel avant sa promulgation par le président burkinabè.
En 1997, la devise instaurée par le capitaine Thomas Sankara a été changée par “Unité – Progrès – Justice” sous le règne de Blaise Compaoré qui l’avait renversé le 15 octobre 1987 lors d’un coup d’Etat dans lequel Sankara fut tué.
Selon les autorités actuelles burkinabè, cette réinstauration de la devise du pays adoptée sous la période révolutionnaire sous la houlette du Conseil national de la Révolution (CNR) du capitaine Thomas Sankara vise à “renforcer le sentiment patriotique et de conformer les dispositions de la Constitution à l’usage et à la volonté populaire”.