C’est une lueur d’espoir selon l’organisation mondiale de la santé. Le Cap-Vert a rejoint le peloton de pays qui ont réussi à vaincre le paludisme. Le vendredi 12 décembre dernier, l’archipel est devenue troisième pays d’Afrique où le paludisme est officiellement considéré comme éradiqué, alors que la maladie continue à tuer des centaines de milliers de personnes sur le continent chaque année.
Le Cap-Vert rejoint ainsi l’île Maurice en 1973 et l’Algerie en 2009 – auxquels l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît d’avoir entièrement éliminé le paludisme. Dans le monde, une quarantaine de pays ont déjà réussi à rompre la chaîne de contamination domestique du paludisme du moustique à l’homme.
Rien qu’en 2022 près de 250 millions de contaminations au paludisme ont été enregistrées à travers le monde, selon l’OMS, dont 95% des décès se concentrent sur le continent africain.
Pour l’organisation mondiale de la santé, « la réussite du Cap-Vert est un rayon d’espoir pour la région africaine et au-delà. Elle démontre qu’avec une volonté politique forte, des politiques efficaces, un engagement communautaire et une collaboration multisectorielle, éliminer le paludisme est un objectif atteignable ».