Le chef d’état-major des armées françaises confirme un possible déploiement opérationnel en Guinée

Qu’est ce qui pourrait bien motiver un déploiement opérationnel de l’armée française en Guinée ? Difficile de répondre à cette question au stade actuel, mais la des brides d’information sont de plus en plus disponibles à ce sujet.

L’armée française lève le doute sur ce qui continuait d’être de l’ordre de la spéculation jusque là. Elle pourrait bien entrer en déploiement opérationnel sur le territoire guinéen.

L’information est révélée par le chef d’état-major des armées francaises en audition ce mercredi 25 septembre devant la commission défense de l’assemblée nationale.

Selon Aurélien Saintoul, Député français de la 11ème circonscription du 92 (Bagneux-Malakoff-Montrouge), le général Thierry Burkhard est bien passé en audition devant la commission defense. Il a été entendu sur plusieurs sujets dont celui concernant la Guinée.

À la question de savoir si la France a déployé des militaires en Guinée depuis le début de la transition,  le député rapporte que le CEMA “a confirmé qu’il pouvait y avoir des “déploiements opérationnels” en Guinée.

Je désapprouve totalement la banalisation du régime de M. Doumbouya décidée par le gouvernement…. Il m’a  affirmé que la France n’avait pas d’intérêt dans les affrontements au Mali et qu’entre les différentes forces en présence, il serait bien en peine de désigner un camp ami”, a-t-il ajouté.

D’ailleurs, le député dit subir des pressions de la part du bureau de l’Assemblée nationale française depuis la publication de ces informations alors que l’audition était à huis-clos.

Author: La Rédaction

Related posts

70 personnes soupçonnées de terrorisme arrêtées à Kourémalé : le sous-préfet explique 

Kankan : un mort et des blessés dans un accident

CNT : le projet de LFI revoit à la baisse le budget à 34 milliards gnf