Dr Dansa Kourouma, président du CNT, a annoncé ce mercredi dans son discours inaugural que son institution avait commencé à écrire l’avant-projet de la nouvelle constitution. C’était à l’occasion de la présentation du “document de programmation budgétaire pluriannuelle “.
Si jusque-là cet autre point pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel n’avait pas été abordé, c’est maintenant chose faite : « Après la conduite réussie du symposium sur le constitutionnalisme, le débat d’orientation constitutionnel et des missions d’échanges au Benin et au Rwanda, le CNT a amorcé l’écriture de l’avant-projet de la constitution, conformément aux profondes aspirations exprimées par les guinéens et guinéennes, suffisamment relayées par la plate-forme débatcitoyen.org, un outil de participation transparente et inclusive au processus de codification des principes et règles de refondation administrative et de rectification institutionnelle », a-t-il indiqué.
L’institution dirigée par Dr Dansa Kourouma a été accusée par certains observateurs d’avoir trop consulté les citoyens avant l’élaboration de cette nouvelle constitution, mais il n’a pas hésité à répondre à ses détracteurs : ‘’Nous avons opté pour une écoute active de toutes les couches qui constituent notre riche diversité, jusqu’à ce que certains démocrates se délient pour affirmer que, nous avons trop consulté. Nous avons décidé de sortir du complexe constitutionnel et des copier-coller habituels, de constituants pressés et voire oppresser par un peuple perplexe du fait des désaccords politiques presque insurmontables », a-t-il déclaré.
Dansa Kourouma d’ajouter : « Nous avons promis de faire une constitution qui nous rassemble et qui nous ressemble, parce que la riche diversité culturelle et ethnique de la Guinée a été souvent instrumentalisée, en une source intarissable de discorde politique. Nous avons compris aussi, quelque soient les choix…, le peuple dans sa diversité, doit s’approprier de la constitution dans ses dispositions et surtout, veiller à son respect, en choisissant lors des consultations électorales, des dirigeants crédibles, dignes de mériter leur confiance’’, a affirmé Dr Dansa Kourouma
Mamadou Barry