C’est peut être la fin d’un long calvaire pour des millions de guinéens vivants dans le pays profond. Une fois ces hôpitaux modernes construits, plus besoin de se déplacer de Lola, Beyla ou encore Koundara pour se faire soigner à Conakry. Il existera dans un bref délai dans l’ensemble des chefs lieux des régions naturelles du pays un hôpital régional moderne, évolutif et industrialisé de type CHR.
Il s’agira des villes de Kindia, Labé, Kankan et N’zérerekoré. Pour matérialiser cette volonté des autorités, le CNT à autorisé ce mercredi en séance plénière l’accord de financement portant construction de ces infrastructures dans le pays. Cette convention de prêt à été signé le 13 juillet 2023 entre BPIFRANCE ASSURANCE et la République de Guinée.
Pour cette première étape qui durera 32 mois, le montant de la tranche ferme, objet du projet de financement de la construction des hôpitaux de Kindia et de Labé s’élève à plus de 102 millions d’Euros. Pour la réalisation de ces ouvrages, la contrepartie guinéenne à ce projet s’élève à 15 millions d’euros. Selon les terme du projet, ces centres hospitalo régionaux auront une capacité d’accueil de 200 lits chacun, dont “32 lits de spécialité médicale, 40 lits de spécialité chirurgicale, 48 lits de pédiatrie, 20 lits obstétriques et 12 lits gynécologiques’’.
Pour les urgences, il y en aura “6 postes d’examen, 2 postes de déstockage, 10 lits de courte durée’’. Pour les soins intensifs et soins critiques “8 lits seront réservés aux soins intensifs, 12 couveuses de néonatologie’’. Les capacités en lits de jours seront de “6 lits de médecine, 6 lits de chirurgie et 6 lits de pédiatrie’’.
Les équipements biomédicaux prévus sont : “4 salles d’opération avec salles de surveillances, 1 scanner, 1 radiologie conventionnelle, 2 échographes et 1 mammographe’’, précise le rapport de la commission saisie sur le fond.
Une fois ces chantiers réalisés, pour leur fonctionnement, il est prevu un accord de convention avec l’entreprise APHP pour un recours à la technologie numérique et digitale, dont la télémédecine. D’autres infrastructures et équipements annexes seront également réalisés. C’est le cas d’un “laboratoire, d’une pharmacie, des bâtiments administratifs, d’une buanderie, d’une cuisine, un centre de traitement de déchets avec incinérateur et une micro station d’épuration’’.
Comme préalablement mentionné, ces hôpitaux moderne favoriseront désormais l’orientation des pathologies lourdes et des urgences au niveau de la région, à la santé de la mère et de l’enfant, par la réduction de la mortalité infantile et néonatale, et le développement de la prévention. Quant aux hôpitaux régionaux de Kankan et de N’zérékoré la convention avait deja été ratifié par l’Assemblée Nationale en 2021.
MLYans