Le colonel Mamadou Alpha Barry libre, ses avocats ouvrent un nouveau front

Nous vous l’annoncions dans la soirée de ce mardi, le Colonel Mamadou Alpha Barry, ex chargé de communication du haut commandement de la gendarmerie nationale a recouvré sa liberté ce mardi. L’ancien officier de la gendarmerie a fini de purger sa peine de quatre ans à la maison centrale de Coronthie. À peine sorti de prison, ses avocats relancent une nouvelle bataille.

Le colonel Barry a été placé sous mandat de dépot à la maison centrale de Conakry, pour des faits qualifiés de vol aggravé. Dans une déclaration faite quelques heures seulement après sa libération,  ses avocats ont continué à soutenir que “le dossier de la procédure est totalement vide. En tout état de cause, le collectif continue à clamer haut et fort son innocence”.

Le collectif ajoute que le colonel Mamadou Alpha Barry “n’a bénéficié ni d’un procès juste, ni équitable”.

Si le collectif se réjouit de cette libération, “il n’en demeure pas moins, que pendant sa longue détention, il a été arbitrairement radié, alors qu’il n’existe à date, aucune décision de condamnnation définitive”, note ses avocats.

C’est pourquoi, soutiennent-ils dans la déclaration,  “le collectif exige l’examen rapide du recours pendant devant la cour suprême, contre la décision de radiation, afin qu’il soit rétabli dans ses droits”.

Colonel Mamadou Alpha Barry avait bénéficié de cinq ans de prison en première instance,  avant de voir sa peine réduite d’un an en appel.

Author: La Rédaction

Related posts

Décès de Dr Dioubaté à Kankan : les explications du parquet général

La Banque mondiale accorde 145 millions de dollars à la Guinée pour la santé et la protection civile 

Marc Yombouno au préfet de Kankan : “comment peut-on faire l’apologie du crime organisé… ?”