Le Directeur général des Impôts a maille à partie avec la gendarmerie pour une affaire de plus de 1000 milliards de franc guinéen. Mory Camara est face aux officiers enquêteurs du haut commandement de la gendarmerie nationale et a passé sur place.
Selon Emergence magazine, depuis plus de deux semaines, une alerte a circulé sur un présumé cas de corruption à la Direction Générale des impôts, impliquant le Directeur Général des lieux. Il s’agit d’un dossier de degrevage. Autrement, des faveurs indues accordées aux sociétés qui ont déjà été notifiées pour leur due vis-à-vis du FISC. Il s’agit de la Société Guinéenne des Mines de Fer et celle d’Ashapura Minex Ressource.
A préciser que les deux sociétés, SGMF et Ashapura doivent respectivement 618.631.704.360 (près de 70 millions de dollars US) et 802.026.677.086 (près de 90 millions de dollars).
Ces sociétés qui avaient reçu un avis de recouvrement, puis un avis de fermeture des locaux professionnels pour non-paiement du dû qui leur a été notifié ont pu obtenir, dans les conditions totalement floues, un dégrèvement de leurs dettes. Le magazine ajoute que la société Ashapura qui devait plus de 800 milliards de francs guinéens a été dégrevée pour l’amener à payer 17 milliards de francs et la Société Guinéenne des Mines de Fer dégrevée à payer 7 milliards au lieu de plus de 600 milliards de nos francs.
« Normalement, c’est le Directeur de la législation qui devait envoyer au ministre pour signature. Mais c’est le Directeur du contrôle, qui a utilisé l’entête du Directeur de la législation, et envoyer au DG pour la signature. Surement à cause du fait que l’autre a voulu respecter la procédure en proposant au ministre, sachant que le montant en cause fait que son Directeur n’est pas fondé à décider dans cette situation », relate une source.