Les autorités Marocaines ont annoncé ce jeudi avoir déjoué un « complot terroriste ». Quatre personnes, tous des Marocains, ont été arrêtées dimanche dernier, à Had Soualem, près de Casablanca. Selon la police, le complot visait à « attaquer des sites sécuritaires ».
Les quatre personnes arrêtées sont soupçonnées d’avoir des liens avec le groupe djihadiste Etat islamique au Sahel. Habboub Cherkaoui, chef du bureau central d’investigations judiciaires, a déclaré, lors d’une conférence de presse à Salé, près de Rabat, que l’opération avait permis de prévenir un « complot terroriste dangereux ». Il a ajouté que le groupe avait préenregistré un communiqué revendiquant les attentats qu’ils planifiaient. L’enquête a révélé que les cibles étaient « des installations sécuritaires cruciales, un supermarché et des espaces publics » fréquentés par des Marocains et des étrangers, a-t-il ajouté.
Les autorités marocaines pensent que les suspects avaient des liens directs avec un chef de l’Etat islamique au Sahel, qui les avait recrutés et endoctrinés sur des plateformes en ligne, selon l’enquête préliminaire.