“Le parquet a abandonné les chefs d’accusation reprochés à Dadis” (Me Jocamey Haba) 

Me Jean Baptiste Jocamey Haba poursuit ses plaidoiries devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Il rappelle que l’ex président de la junte est renvoyé devant ce tribunal pour des faits de complicité de meurtre et d’assassinat prévus et punis par les disposition des articles 19, 206 et 208 du code pénal; des faits de complicité d’enlèvement, de torture et de séquestration prévus et punis par les dispositions des articles 19 et 303 du code pénal; des faits de complicité de coup, blessure et violence volontaire, prévus et punis par les articles 19 et 303 du code pénal; des faits de complicité de pillage de marchandises, de biens mobiliers et d’incendies de magasins, conteneurs et leurs contenus, prévus et punis par les articles 510, 514 et 19 du code pénal; des faits d’abstention délictueuse, prévus et punis par les dispositions de l’article 298 du code pénal et pour des faits Complicité d’une infraction non précisée dans l’ordonnance de renvoi.

Par la suite, l’avocat a fait des observations. Il a fait remarquer que le parquet, lors de ses réquisitions,  n’a pas fait cas de ces chefs d’accusation reprochés à son client. Le conseil de Dadis considère cette attitude du parquet comme un abandon d’infractions pour lesquelles le tribunal est saisi.

“Le constat, c’est quoi ? C’est bien l’abandon des chefs d’accusation de l’ordonnance de renvoi par le ministère public et la partie civile. Ce procès a commencé depuis bientôt deux ans. Mais le ministère public n’a jamais parlé de ces infractions dans ses réquisitions. Il s’est plutôt concentré sur la requalification. La partie civile est également allée dans le même sens. C’est vrai, que cela pose une inquiétude ou même une double inquiétude même si cela arrange les personnes poursuivies. L’inquiétude, c’est quoi, monsieur le président ? Pourquoi le parquet n’a pas communiqué dans ses réquisitions sur ces infractions? Pourtant qui vous lient. Pourquoi des débats menés ici, à la barre de ce tribunal criminel, dans lequel le parquet a soutenu, mordicus la requalification et le tribunal a pris soin de joindre cela au fond ? Pourquoi le parquet revient toujours déçu ? La première réponse est quoi ? C’est que pour le parquet, aucun des chefs d’accusation que je viens de citer, à l’égard du président Dadis n’est constitué. Il faudrait que cela soit acté”, a sollicité Me Jocamey.

Author: La Rédaction

Related posts

La Francophonie, cette auberge espagnole (Par Tierno Monénembo)

Dénomination des rues de Kaloum : Ne trompons pas le Président de la transition (Par Professeur Bangoura)

Gabon : les États-Unis réaffirment leur soutien en faveur d’une transition inclusive