Le PDG de UnitedHealthcare, premier assureur de santé privé aux Etats-Unis, est mort ce mercredi 04 décembre,décembre tué par balle. Brian Thompson, âgé de 50 ans, aurait été tué par une balle reçue dans la poitrine. Les policiers sont toujours à la recherche du tireur.
Brian Thompson, 50 ans, dont le groupe compte 440 000 employés et réalise 371 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, a été touché par une balle reçue dans la poitrine vers 7 heures (13 heures en France) près d’un hôtel du centre de Manhattan. Il se dirigeait alors vers l’hôtel Hilton de New York, dans le centre de la ville, vêtu d’un costume et d’une cravate, pour assister à une conférence de sa société UnitedHealthcare, renseigne CNBC. Il est mort en arrivant à l’hôpital, selon la télévision Pix 11 New York. Les abords de l’hôtel sont actuellement bouclés par la police de New York.
Le New York Times évoque, en citant des sources anonymes, la possibilité que la victime ait été pris pour cible, tuée par un ou plusieurs tirs par arme à feu avec silencieux, tout en ajoutant que les circonstances de l’accident restent encore floues. Une hypothèse également énoncée par le maire de New York, Eric Adams, auprès de l’Associated Press : «il semble que cet acte ait été clairement ciblé par un individu, et nous allons l’appréhender.»
En outre, selon CNN, qui cite des sources proches de l’enquête, le tireur présumé aurait été présent autour de l’hôtel pendant un long moment avant l’arrivée de Brian Thompson.
La police est toujours à la recherche du suspect
Aucune arrestation n’a, pour l’heure, été effectuée. L’enquête se poursuit et la police de New York – qui a seulement confirmé des tirs visant une personne dans le quartier d’affaires – est toujours à la recherche du suspect, qui s’est enfui en portant un masque noir et un sac à dos gris, selon le Times. Le journal britannique le Guardian précise que le NYPD, la police de New York, offre ainsi jusqu’à 10 000 dollars à toute personne fournissant des informations sur la mort de Brian Thompson, comme en témoigne un prospectus récemment diffusé, accompagné de deux clichés de vidéosurveillance.
De son côté, la société UnitedHealthcare n’a pas confirmé la fusillade lors de sa journée des investisseurs, mais a annulé l’événement lorsqu’elle a pris connaissance d’une «situation médicale» concernant un employé. «Nous sommes confrontés à une situation médicale très grave concernant l’un des membres de notre équipe et, par conséquent, je crains que nous ne devions mettre un terme à l’événement d’aujourd’hui», a annoncé Andrew Witty, autre grand patron du groupe.