Le Sénégal rejoint officiellement ce mardi 11 juin 2024 le cercle fermé des pays producteurs de pétrole dans le monde. La compagnie Woodside a procédé à la première extraction de pétrole du champ de Sangomar, menant à bien la livraison du premier projet pétrolier offshore du pays », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Début février, la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen), également actionnaire du projet, avait annoncé l’arrivée sur la zone de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Léopold Sédar Senghor.
Sangomar est situé à environ 100 km au sud de Dakar, par 780 mètres de fond. Le gisement contient du pétrole et du gaz et devrait produire de 100 000 à 125 000 barils par jour. Le brut extrait, qui correspond au standard attendu par les marchés européens et asiatiques, est destiné à l’exportation ainsi qu’au marché national.
Sa vente générera plusieurs milliards de dollars de revenus sur une période de 30 ans… Des recettes très attendues par le nouveau gouvernement pour la mise en œuvre de son programme.
L’exploitation du gisement découvert en 2014 a pris beaucoup de retard. D’abord prévue en 2021, elle a été retardée à la suite de changement de stratégie, puis à nouveau ralentie par les difficultés de la junior australienne FAR, dont les parts ont finalement été rachetées par Woodside.