Le Tchad met fin aux accords de défense militaire avec la France

C’est une information majeure sur un sujet qui a longtemps pris le devant de la scène politique africaine ces dernières années. Dans un communiqué en date de ce jeudi 28 novembre, le Gouvemement de la République du Tchad a officiellement annoncé la fin de l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française révisé le 5 septembre 2019.

Cet accord vise le renforcement de la coopération en matière de sécurité et
de défense entre les deux nations. “Cette décision, prise après une analyse approfondie, marque un tournant historique. En effet, après 66 ans de la proclamation de la république du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière, et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales” peut-on lire dans ce communiqué officiel.

En attendant,  le pays s’est engagé à respecter les modalités prévues pour sa résiliation, “y compris le délai de préavis, et à collaborer avec les autorités françaises afin d’assurer une transition harmonieuse. Le Gouvernement tient à souligner que cette décision ne remet en aucun cas en question les relations
historiques et les liens d’amitié entre les deux nations. Le Tchad reste déterminé à entretenir des relations constructives avec la France dans d’autres domaines d’intérêt commun, au bénéfice des deux peuples”, ajoutent les autorités  tchadiennes.

Cette décision sonne le glas d’une coopération militaire matérialisée notamment par la présence de bases militaires françaises sur le sol Tchadien.

Hier jeudi également,  le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a fait savoir que la présence de bases militaires étrangères sur le sol sénégalais était incompatible avec la souveraineté nationale du pays.

Author: La Rédaction

Related posts

France : le gouvernement Barnier tombe à l’issue du vote d’une motion de censure au parlement

Procès de Ibrahima Kassory Fofana : le rapport de contre-expertise médicale disponible, la CRIEF ordonne la comparution des médecins

CRIEF : la justice ordonne la levée de la saisie des biens d’Amadou Damaro Camara