banner

Législatives anticipées au Sénégal : le parti au pouvoir arrive en tête 

by La Rédaction

Le Pastef, parti au pouvoir, arrive en tête des élections législatives anticipées au Sénégal. Le parti d’Ousmane Sonko mène la course dans une grande majorité des premiers centres de vote dont les résultats provisoires continuent d’affluer. 

banner

Il bat deux têtes de liste de l’opposition, le maire de Dakar Barthélémy Dias et le deuxième de la présidentielle 2024, Amadou Ba, dans leurs bureaux de vote. A Touba, Diourbel, Saint-Louis, Sedhiou, Diourbel, Mbour, Linguere et dans la diaspora, le parti au pouvoir domine largement ses listes concurrentes selon les premières tendances.

Dans la soirée de ce dimanche, quelques heures seulement après la fermeture des bureaux de vote, l’ancien premier ministre et candidat malheureux de la présidentielle de 2024 a reconnu la victoire du PASTEF.

“Je félicite chaleureusement PASTEF pour cette victoire qui reflète la volonté du peuple. Ce moment, au-delà des clivages, est une victoire pour notre démocratie et pour le Sénégal. Il nous rappelle que l’essence de la politique est de servir, d’écouter et de construire ensemble. Je renouvelle mon engagement indéfectible à œuvrer pour l’unité, la stabilité et le progrès de notre cher pays. Au-delà des compétitions électorales, c’est le Sénégal qui doit toujours gagner et c’est le Sénégal qui a encore gagné aujourd’hui”, a écrit Amadou Ba sur X.

D’un autre côté,  Barthélémy Dias lui aussi s’est deja prononcé au vu des premières tendances.  « Le Sénégal vient de vivre un moment démocratique fort. En ma qualité de tête de liste de la coalition SAMM Sa Kaddu, je tiens à féliciter chaleureusement le vainqueur des élections, Pastef, pour sa victoire », a soutenu dans son message la tête de liste de Sam Sa Kaddù, Barthélémy Dias selon qui, « cette élection a été une preuve éclatante de la maturité politique du peuple sénégalais, qui a su faire entendre sa voix dans le respect des valeurs républicaines”.

Des Résultats plus complets seront disponibles ce lundi et de meilleures projections seront faisables sur la composition de la future assemblée nationale.

Author: La Rédaction

NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE

Copyright • Nimba Network Group • 2013-2023 • Tous droits réservés

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?