Le président américain Donald Trump devrait signer mardi des décrets pour retirer son pays du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDHNU) et à cesser de financer l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), ont rapporté des médias locaux, citant un responsable de la Maison Blanche.
M. Trump doit rencontrer, également mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, qui a depuis longtemps critiqué l’UNRWA.
Au cours du premier mandat de Trump en juin 2018, les Etats-Unis se sont retirés du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, affirmant que celui-ci avait autorisé l’adhésion de pays qui ne la méritaient pas et qu’il avait nourri « une attention disproportionnée et une incessante hostilité envers Israël ».
Cependant, en février 2021, le secrétaire d’Etat américain de l’époque, Antony Blinken, a déclaré dans un communiqué que l’administration Biden renouerait avec le conseil en tant qu’observateur.
Depuis 1950, l’UNRWA vient en aide aux réfugiés palestiniens en Jordanie, au Liban, en Syrie, à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Xinhua