Les pays de l’AES annoncent un nouveau passeport biométrique

C’est un nouveau pas dans la concretisation de l’alliance des Etats du sahel (AES). Le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont bientôt lancer de nouveaux passeports biométriques, a déclaré dimanche le chef militaire malien, le colonel Assimi Goïta.

“Dans les jours qui viennent, un nouveau passeport biométrique de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sera mis en circulation, avec pour objectif d’harmoniser les titres de voyages dans notre espace commun. Nous travaillerons pour mettre en place les infrastructures nécessaires afin de renforcer la connexion de nos territoires grâce aux transports, réseaux de communication et des technologies de l’information” a déclaré le président de la transition malienne.

L’annonce du colonel Assimi Goïta intervient la veille du premier anniversaire de la création de l’Alliance des Etats du Sahel, groupe créé en septembre 2023 par les trois pays après la rupture de leurs liens avec la France et leur rapprochement avec la Russie.

En janvier 2024, les trois alliés se sont retirés de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’accusant d’être manipulée par la France.

Author: La Rédaction

Related posts

Alpha Condé accusé de tentative de coup d’État : Sékouba Konaté prévient

Mission de la CEDEAO attendue à Conakry : Bah Oury evoque les attentes de la Guinée

Alpha Condé accusé de tentative de coup d’État en Guinée à partir du Liberia