Le gouvernement de la transition guinéenne, à travers le pool financier, à fait une demande auprès des banques primaires pour une levée de fonds de cinq mille milliards de francs guinéens. Le gouvernement soutient cette demande par le besoin de financement pour la construction des infrastructures routières.
Depuis que les autorités guinéennes ont adressé cette demande aux banques primaires, certains citoyens qui ont de l’argent dans ces banques ont exprimé leur crainte que certaines d’entre elles ne tombent en faillite. Ce mercredi dans l’émission Mirador, le ministre de l’Economie et des Finances a déclaré que cette réquisition du gouvernement est tout a fait légale.
Et pour lui, cette opération entre en adéquation avec la résolution du déficit de la loi des finances rectificative 2023, votée par les conseillers nationaux. « Vous avez le budget 2023, notamment la LFR, qui est constituée des recettes et des dépenses. Au titre des recettes, nous avons 29 mille milliards comme prévisions. Et pour les dépenses, vous avez 37 mille milliards. La différence entre les recettes et les dépenses se dégage 8 mille milliards de déficit pour avoir un budget à l’équilibre. Les huit mille milliards, c’est ce qui est autorisé par la loi de finances au ministre de l’Economie et des Finances de pouvoir mobiliser d’autres financements sur le marché pour contribuer au financement de ce déficit », a-t-il expliqué
Moussa Cissé ajoute que plusieurs mécanismes sont prévus dans ce cadre. « Parmi les mécanismes qui sont prévus par la loi, vous avez les obligations du trésor dont le montant prévu pour cet exercice est de 7 mille milliards, il y a 1600 millions qui ont déjà fait l’objet de mobilisation par le même mécanisme. Pour le complément en cours de mobilisation, nous avons émis auprès des banques le souhait de mobiliser 5 mille milliards. C’est ce qui fait 6500 milliards sur 7 milliards prévus par la loi. Ce qui dégage aujourd’hui une mobilisation à hauteur de 94% des 8 mille milliards prévus par la loi de finances. Ça veut dire tout simplement que c’est une activité qui est normale et légale », a déclaré le ministre Moussa Cissé.
A ceux qui craignent une faillite au niveau des banques primaires, le ministre rassure qu’il n’y a aucun risque. « Cette opération n’a pas de risques, puisque les banques bénéficient des financements à ce jour auprès de la banque centrale », a tenu à préciser le ministre des finances.
Enfin, Moussa Cissé informe que sur les 5 mille milliards demandés, 2 mille milliards ont déjà été mobilisés et disponible à la banque centrale. Et il rassure que le reste du montant pourrait être mobilisés à partir de la soirée de ce mercredi 4 octobre 2023.
Mamadou Samba Barry