Linsan: immersion au District de Bootowi, en manque d’infrastructures sociales de base

Le district de Bootowi, devenu récemment Madina Bassara, relevant de la sous-préfecture de Linsan, préfecture de Kindia,  manque  de presque tout. Pas d’eau, pas de Mosquée, pas d’école, ni de centre de santé. Aucune infrastructure socio-éducative de base n’est présente, Selon certains citoyens de la localité.

La population de ce district qui ne cesse de s’accroître du jour au lendemain se demande aujourd’hui à quel sain se vouer. Trouvé assis derrière une clôture en bois qui sert de Mosquée pour tout le village, Elhadj Ibrahima Bah, président du district de Bootowi explique leur calvaire. « Nous sommes aujourd’hui en manque de presque tout ici. Nous n’avons pas de Mosquée, nous n’avons pas d’eau. Avant que le barrage de Garafiri ne soit construit, nos bétails se rendaient là-bas pour se désaltérer. Désormais, tout est bloqué de ce côté. Nous avons beaucoup de difficultés. Nous n’avons pas d’école, ni de Centre de santé. Nous sommes vraiment confrontés à d’énormes difficultés », a-t-il declaré.

Dans son propos, notre interlocuteur dit avoir mené beaucoup de démarches auprès des autorités, mais dit-il, qui sont restées sans succès pour le moment. Elhadj Ibrahima Bah appelle à nouveau les autorités à leur venir en aide pour la construction des infrastructures sociales de base.

« Nous avons fait assez de sollicitations de la part des autorités pour nous aider. Nous payons des taxes, nous faisons tout ce qu’on nous demande mais jusqu’à présent on n’a pas eu. Donc, nous sollicitons auprès des autorités à tous les niveaux de nous aider à avoir de l’eau, une école, un Centre de santé et une Mosquée. Nos parents qui sont là ne peuvent pas se déplacer pour aller jusqu’au centre pour prier, c’est trop loin. Mais si on a une mosquée ici, ça va vraiment nous aider », a lancé le président du district.

S’exprimant dans le même sens, Thierno Mamadou Barry, président de la coopérative des bouchers de Kindia, natif de ce village se dit très préoccupé par la situation que vivent les populations de Bootowi. Il lance un appel à l’État et à toutes les personnes de bonne volonté pour leur venir en aide.

« Ce qui prévaut aujourd’hui chez nous ici, ça nous touche vraiment. Nous sollicitons à toutes les personnes de bonne volonté de nous aider à avoir une Mosquée. Aux autorités aussi, de nous venir en aide afin qu’on ait une école ici. Nous avons au moins 400 enfants ici qui méritent d’aller à l’école, mais on n’a pas d’école, on n’a pas de forage, on n’a pas de Centre de santé, ni Mosquée. C’est cette clôture que vous voyez ici qui sert de Mosquée pour nos parents. C’est vraiment déplorable », a dit Thierno Mamadou Barry.

Mohamed Camara

www.aConakrylive. com, kindia

 

Author: La Rédaction

Related posts

Diplomatie : Mamadi Doumbouya nomme une ancienne ministre de Sékouba Konaté 

Ministère de la santé : Mamadi Doumbouya nomme plusieurs hauts cadres

Dernière minute : Mamadi Doumbouya rappelle deux ambassadeurs