Littérature : l’ancien Premier ministre Bernard Goumou publie deux livres

FEDERATION GUINEE D'HANDBALL

L’ancien premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, vient de publier deux ouvrages. Le premiers est intitulé “Réflexions pour une assurance des risques des exploitations agricoles familiales en Guinée” et le second “Manuel de référence du système de suivi de la performance gouvernementale”.

Le premier ouvrage intitulé ‘’Réflexions pour une assurance des risques des exploitations agricoles familiales en Guinée ‘’ est le « fruit d’une enquête de terrain menée auprès de 1 200 agriculteurs guinéens. Le Docteur Bernard Goumou y explore les défis majeurs auxquels font face les exploitations familiales agricoles en Guinée et analyse en détail les principaux facteurs de risque. L’auteur met en lumière les insuffisances des stratégies traditionnelles de gestion des risques » avant de proposer des solutions innovantes et des produits d’assurance adaptés aux réalités guinéennes.

Quant au ‘’ Manuel de référence du système de suivi de la performance gouvernemental ‘’, il s’intéresse aux pays dont la volonté est d’accroître l’efficacité, la transparence et la responsabilité de leur administration publique.

Avec son expérience au sein du gouvernement guinéen aux postes de Ministre du Commerce puis Premier Ministre, Bernard GOUMOU propose dans cet ouvrage « une méthode pragmatique pour ancrer durablement le SPG. La première partie, nourrie de ses défis et réussites au plus haut niveau de l’État, dresse un constat pragmatique. La seconde partie, enrichie par l’expertise de Sylvain DEGBE, diplômé de hautes études en gestion de la politique économique et ayant offert pendant une dizaine d’années des appuis-conseils de haut niveau à plusieurs gouvernements en Afrique de l’Ouest, fournit des leviers tangibles pour transformer en profondeur l’action publique ».

Author: La Rédaction

Related posts

CRIEF : Dr Ibrahima Kourouma rejette les faits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite

Scandale de 1000 milliards aux impôts : la CRIEF libère un des prévenus

Vers une grève dans le secteur minier guinéen