L’UE accorde 104 millions d’euros à la Guinée pour 4 programmes de coopération 

L’Union européenne vient d’accorder une enveloppe globale de 104 millions d’euros à la Guinée. Le montant est destiné à l’exécution de quatre nouveaux programmes de coopération. Ces derniers sont en lien avec la santé, l’eau, l’assainissement, l’emploi et la migration.

La convention,  signé ce vendredi 17 octobre par la cheffe de la délégation de l’Union Européenne en Guinée et le ministre de la coopération internationale, matérialise l’engagement de l’UE à aider les populations guinéennes. « Ce ne sont pas de simples promesses, mais une réalité tangible pour chaque citoyenne et citoyen. Notre mission est claire : éradiquer la pauvreté, favoriser le développement économique durable et garantir l’accès à des services essentiels aux populations. Nous renforçons cet engagement à travers quatre nouveaux programmes. L’Union européenne a toujours placé l’être humain au cœur de ses actions de partenariat. Notre mission est claire : éradiquer la pauvreté, favoriser le développement économique durable et garantir l’accès à des services essentiels aux populations. Aujourd’hui, nous renforçons cet engagement à travers quatre nouveaux programmes qui ciblent les domaines cruciaux de : la santé ; la création d’emplois et la formation professionnelle ; l’assainissement et l’accès à l’eau et la lutte contre la traite des êtres humains », a declaré la représentante de l’UE, Jolita Pons.

Le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël NABE et l’Ambassadrice de l’Union Européenne en Guinée, SEM Jolita PONS, ont paraphé ces conventions en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé BAH, de la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dre Diaka SIDIBE, des cadres de la délégation de l’Union européenne, du ministère du Plan et de la Coopération internationale, ainsi que du Bureau d’Appui à la Coopération avec l’Union européenne (BACUE).

Ces conventions financent quatre programmes qui sont :

Le Programme d’appui au secteur de la santé (PASS GUI), avec 20 millions d’euros, vise le développement de la couverture santé universelle (CSU) par une action structurante de réforme sectorielle dans les domaines de la gouvernance, des médicaments et des ressources humaines ainsi que par la mise en place d’une expérience pilote d’assurance maladie universelle nationale.

Le programme SANITA+, dédié à l’aménagement du territoire, à l’eau potable et à l’assainissement urbain, pour un montant de 46 millions d’euros. Son but général est, d’un côté, de poursuivre et consolider la gestion des déchets solides développées dans les deux premières éditions du programme SANITA en sécurisant les acquis et en assurant sa pérennité et, de l’autre côté, de couvrir la réalisation de la première phase du Schéma directeur d’assainissement et eau potable pour le Grand Conakry (SDAEP).

Le Programme TRANSFORM, d’un montant de 10 millions d’euros, qui vise la création d’emplois décents et verts, à travers le développement d’entreprises à fort potentiel de croissance sur le territoire national, y compris le soutien au verdissement et aux modèles d’entreprise circulaires dans les systèmes agroalimentaires. Elle sera mise en œuvre en gestion indirecte par une entité ayant passé l’évaluation de piliers en étroite collaboration avec le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME guinéen (MCIPME), les départements sectoriels concernés et le secteur privé.

Le programme de Réintégration et de Gestion des migrations en Guinée, doté de 28 millions d’euros. Il vise à traiter la migration irrégulière dans son ensemble : en amont en luttant contre les réseaux de trafics de migrants et en sensibilisant les populations sur les risques liés à la migration irrégulière et les opportunités de migration régulière ; en aval en améliorant la réintégration socio-économique des migrants de retour ; et de façon transversale en appuyant les services publics chargés de la gestion de la migration.

Pour le Ministre NABE, « le nouveau paradigme de coopération que nous adoptons prône une collaboration directe entre les Agences d’exécution et les Administrations bénéficiaires, visant à optimiser l’efficacité de nos actions. Ces conventions de financement marquent une étape essentielle du Programme Indicatif Multi annuel (2021-2027). Une revue à mi-parcours nous permettra d’évaluer les progrès réalisés et d’effectuer les ajustements nécessaires, en accord avec notre Programme national de développement SIMANDOU 2040 », a-t-il expliqué.

Author: La Rédaction

Related posts

Décès d’Elhadj Sekhouna Soumah : le message de condoléances d’Alpha Condé

Décès d’Elhadj Sékhouna : les condoléances de Cellou Dalein Diallo 

Justice : huit détenus libérés pour détention prolongée sans procès